Communiqués de presse
Retrouvez tous nos communiqués de presse
- Bibliothèque
- Presse
- Communiqués de presse
La réponse du Cfg-OA à la carte blanche "Qui a peur du Bouwmeester ?"
La fonction de BMA : une matière à débat
Par réflexe corporatiste ou par une volonté de revenir à des pratiques du passé, l’Ordre des Architectes (Conseil francophone et germanophone) souhaiterait la suppression du BMA à Bruxelles. Telle est l’affirmation de la carte blanche « Qui a peur du Bouwmeester ? » qui fustige la proposition de l’Ordre figurant dans son mémorandum d’adapter la fonction du Maître-Architecte.
Cette carte blanche impose une petite mise au point. En effet, elle étonne par son timing, tout comme elle témoigne d’une mauvaise lecture ou d’une mauvaise compréhension du #mémorandumOA2023
lequel contient – 33 propositions concrètes. Enfin, elle pose question quant à ses auteurs.
Par contre, elle a le mérite d’alimenter les réflexions et de susciter le débat sur un sujet qui s’invite régulièrement dans les échanges sur l’architecture et l’urbanisme.
Pour en lire davantage : La réponse à la carte blanche
Droits d'auteur; la profession d'architecte insultée !
Tant dans l’application de la législation actuelle que dans le cadre de la réforme fiscale envisagée, les pouvoirs politiques et publics témoignent d’un flagrant mépris à l’égard de l’architecture. Comment le Ministre Van Peteghem peut-il affirmer que les architectes ne sont pas de créatifs ?
Comment l’administration fiscale peut-elle systématiquement nier tout caractère original à un projet architectural ?
L’Ordre des Architectes ne peut accepter une politique administrative et étatique qui insulte la profession d’architecte et déconsidère l’architecture.
Une lettre a été adressée à tous les architectes francophones sur le sujet.
La Wallonie en mal d’ambition architecturale
La chambre wallonne, commission du Conseil francophone et germanophe de l’Ordre des Architectes dénonce le manque d’audace architecturale.
Un constat alarmant : la Région wallonne manque d’audace voire d’ambition architecturale.
Les autorités politiques (et parfois administratives) ne semblent pas avoir confiance dans les architectes (de leur région) lesquels sont souvent tenus de présenter des projets qui ne peuvent s’écarter d’une vision architecturale et/ou urbanistique prédéfinie.
Les architectes sont ainsi bridés dans leur créativité et leur inventivité.
Découvrez la lettre ouverte et les vidéos illustrant les problématiques.
Architecture et urbanisme bruxellois en souffrance
La chambre des matières bruxelloises, commission du Conseil francophone et germanophe de l’Ordre des Architectes dénonce.
Suite à l’absence de considération des demandes et propositions de l’Ordre des Architectes ainsi qu’au mécontentement croissant des maîtres d’ouvrage et de leurs architectes, la chambre des matières bruxelloises – Commission du Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des architectes chargée de traiter de l’exercice de la profession d’architecte à Bruxelles – a rédigé une lettre ouverte dénonçant l’état de souffrance de l’architecture et de l’urbanisme bruxellois.
Archim'aide: on vous tend la main
Le Conseil francophone et germanophone lance un service d'aide pour les architectes en difficulté : Archim'aide.
Mettons des visages sur l'architecture
Ce 7 décembre 2021, le Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes lance une campagne de sensibilisation du métier d’architecte auprès du grand public mais aussi des journalistes : #quiestlarchitecte.
L'architecte stagiaire au centre de toutes les préoccupations
Pour la première fois, le Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes, l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège et l’UMons en collaboration avec le monde professionnel se mobilisent pour lancer une post-formation dédiée aux stagiaires architectes.
Digitalisation des permis wallons : un report de timing impensable
L'annonce du report de la digitalisation des permis d'urbanisme wallons a été faite lors du Salon des mandataires d'octobre 2021.
L'Ordre déplore cette lenteur et interpelle la presse.
L'OA dénonce la procédure de délivrance des PU
Région bruxelloise et wallonne: les manœuvres des autorités administratives pour allonger les procédures de délivrance de permis d'urbanisme
L’Ordre des Architectes a tenu à savoir ce qui se cache derrière l’incomplétude des dossiers de demandes de permis d’urbanisme à Bruxelles et en Wallonie.
L’Ordre a donc lancé un sondage auprès des ses membres et les résultats des participants (plus de 1000) sont édifiants.