La Wallonie en mal d'ambition architecturale

iStock-177779833.jpg

La Chambre wallonne de l'Ordre dénonce le manque de confiance des autorités communales dans leur créativité

Un constat alarmant : la Région wallonne manque d’audace voire d’ambition architecturale.

Les autorités politiques (et parfois administratives) ne semblent pas avoir confiance dans les architectes (de leur région) lesquels sont souvent tenus de présenter des projets qui ne peuvent s’écarter d’une vision architecturale et/ou urbanistique prédéfinie.

Les architectes sont ainsi bridés dans leur créativité et leur inventivité.

Il en résulte une relative pauvreté architecturale à laquelle s’ajoute une complexité légale et réglementaire particulièrement lourde.

Face à ce constat, l’Ordre des architectes (Conseil francophone et germanophone) n’a eu de cesse d’interpeller les acteurs concernés, de formuler de nombreuses propositions concrètes et d’offrir une collaboration dynamique aux autorités wallonnes.

La faible attention apportée aux problématiques soulevées oblige l’Ordre des architectes à dénoncer, dans une lettre ouverte, une situation qui freine le développement de la Wallonie et qui ne comprend pas l’intérêt du citoyen.

4 des 8 points mis en avant dans cette lettre ouverte ont été illustrés en vidéos et diffusés sur les réseaux sociaux.

Découvrez-les ci-dessous.

Le manque de courage politique

Les autorités délivrantes font preuve de grande timidité dans l’analyse des projets architecturaux proposés en exigeant des architectes de ne pas sortir d’un cadre prédéfini.

La cause : une réglementation pléthorique et complexe, la peur des recours et la crainte de réactions négatives des citoyens.

Conséquence : une architecture sans ambition et sans grande originalité.

La surdité du politique

L’Ordre des Architectes a, à de nombreuses reprises, formulé des propositions concrètes aux autorités politiques et ce régulièrement à sa demande.

Ces propositions ne sont que trop rarement entendues et souvent même complètement ignorées (absence d’accusé de réception).

La cause : le politique estime pouvoir affirmer avoir consulté la profession ….. mais il ne l’a en réalité ni écoutée ni entendue.

Les architectes sont devenus le nouveau Syndrome de Cassandre.

L'absence de digitalisation

Depuis plus de 10 ans, la région wallonne fait des promesses en matière de digitalisations des procédures de permis d’urbanisme.

La Région flamande a mis en place depuis plusieurs années une procédure électronique de demande de permis. La Région de Bruxelles-Capitale connaît une telle procédure pour les permis publics régionaux et prochainement pour les autres permis.

Constat : la Région wallonne est désespérément à la traîne

Des administrations désinvesties

Les administrations wallonnes ne bénéficient pas de moyens financiers, informatiques et humains suffisants alors qu’elles sont confrontées à un nombre croissant de dossiers à traiter.

Conséquence : une impossibilité d’assurer auprès du citoyen le service auquel il peut prétendre (non-suivi des dossiers, dépassement des délais,….)