Pendant mon stage

3001353-Saint-Pierre_01.jpg

Tout savoir sur le déroulement du stage.

LES CONTRÔLES DE STAGE OPÉRÉS SEMESTRIELLEMENT

Tous les 6 mois, vous serez convoqué·e pour contrôler votre stage. Ce contrôle s'effectue par la Commission de stage de chaque Conseil de l'Ordre. Elle sera attentive à la qualité de votre stage.

Tous les aspects du métier doivent avoir été vus au cours du stage. Ceci constitue l’élément essentiel pour valider ou non le stage au terme des deux ans.

Lors de vos contrôles, vous êtes tenu de vous munir des différents documents énumérés ci-dessous :

3001353-Longtin_01.jpg

1. RAPPORTS SEMESTRIELS DU STAGIAIRE

Vous êtes tenu de rédiger des rapports semestriels de stage en utilisant le formulaire type qui vous est soumis.

Il vous est demandé d’y joindre tous documents justificatifs et explicatifs des prestations réalisées durant votre période de stage. Ces documents restent votre propriété ou celle du bureau de votre maître de stage et ne sont en aucun cas conservés par l’Ordre ou par le commissaire de stage.

3001353-Invalides_01.jpg

2. GRILLES MENSUELLES

Au cours de votre stage, vous êtes tenu de compléter les grilles mensuelles. Celles-ci représentent les prestations récapitulatives de votre stage. Elles permettront d’évaluer au mieux la progression de votre stage. Ces grilles vous permettent d'encoder des heures de travail similaires pour plusieurs dossiers en cours.

Attention ! Notez les quelques éléments ci-dessous :

  • Le fichier Excel qui vous est soumis doit être obligatoirement utilisé.
  • Tous les semestres, vous devez impérativement renvoyer ce fichier Excel à votre Conseil de l'Ordre.
  • N'oubliez pas d'enregistrer votre fichier Excel avant de l'envoyer. Il arrive fréquemment que les fichiers soient vides...
  • Pour obtenir de plus amples informations concernant la description des tâches effectuées par l'architecte par phase de mission, reportez-vous au dépliant "L'architecte & ses missions". Ce document vous aidera à répartir vos heures de prestation.

Lorsque vous vous rendez à votre contrôle de stage, il vous est demandé d’imprimer et d’apporter l’ensemble des grilles pour la période concernée, les deux dernières fiches intitulées évaluation annuelle et statistiques ainsi que le rapport semestriel de votre maître de stage.

Pour rappel, chaque grille doit être signée par vous-même et votre maître de stage.

EN CAS DE CHANGEMENT DE MAÎTRE DE STAGE

Le changement de maître de stage est possible. Si tel est votre cas, vous devez en informer votre Conseil de l’Ordre par courrier ou par mail le plus rapidement possible.

Vous y joindrez :

Concernant la période de stage écoulée:

Concernant la période de stage en cours ou à venir :

  • Votre nouveau contrat de stage dûment complété et signé.
  • le Règlement de stage signé « pour accord » par votre nouveau maître de stage, si ce dernier n’est pas encore inscrit à la liste des Maîtres de stage.
  • la Recommandation relative au stage signée par votre nouveau maître de stage, si ce dernier n’est pas encore inscrit à la liste des maîtres de stage.
2G-Architecture_17.jpg

EN CAS DE RÉALISATION D'UNE MISSION ARCHITECTURALE PERSONNELLE

Vous êtes, en tant que stagiaire, autorisé à accomplir un travail personnel.

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre Conseil de l’Ordre une attestation d’assurance RC professionnelle couvrant vos activités professionnelles personnelles.

Contactez votre Conseil de l’Ordre. Il vous indiquera les démarches à suivre.

Le maître de stage n’assume aucune responsabilité pour les actes de la profession accomplis par le stagiaire à titre personnel.

EN CAS DE LITIGE

En cas de conflit avec votre maître de stage (ex. : prestations des stagiaires, conditions de travail, désaccord au sujet des honoraires, etc.), vous devez immédiatement avertir votre Conseil de l'Ordre.

Contactez votre Conseil de l'Ordre