Mon inscription

3001353-Horizon_01.jpg

Comment m'inscrire ?

Pour pouvoir s’inscrire à une liste des stagiaires, il faut réunir les conditions requises par la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte (qualifications professionnelles et assurance professionnelle).

Vous devez vous inscrire à la liste des stagiaires du Conseil de l’Ordre dont dépend votre maître de stage. Si toutefois, vous entreprenez un stage à l’étranger, le Conseil de l’Ordre compétent est celui de la province de votre lieu de résidence en Belgique.

3001353-Mimosas_01.jpg

ÉTAPE 1. VOUS INSCRIRE À LA PLATEFORME ARCHIONWEB

Inscrivez-vous à la plateforme ArchiOnWeb.

Lorsque votre inscription à la plateforme sera finalisée, munissez-vous d’un lecteur de cartes d’identité et de votre carte d’identité électronique (attention : utiliser les navigateurs Chrome ou Mozilla/Firefox). Cliquez ensuite sur l’icône « .beID » afin de vous connecter à votre fiche personnelle d’architecte.

Vous pourrez dès lors accéder à nos services en ligne et passer à l'étape suivante en introduisant votre demande d'inscription à la liste des stagiaires.

Si vous ne disposez pas d’une carte d’identité électronique belge, inscrivez-vous à la plateforme ArchiOnWeb et adressez-vous ensuite, par téléphone ou par email, au Conseil compétent et ce pendant ses heures d’ouverture.

REMARQUE IMPORTANTE

Cette inscription en ligne ne constitue pas la preuve de votre inscription effective à la liste des stagiaires. La date d’inscription effective à la liste des stagiaires sera la date de la réunion de Conseil qui validera votre inscription.

3001353-Invalides_01.jpg

ÉTAPE 2. VOUS INSCRIRE À LA LISTE DES STAGIAIRES

Une fois inscrit à la plateforme ArchiOnWeb, introduisez votre demande d'inscription à la liste des stagiaires. ("mes demandes" > "+ajouter une demande" > "Demande d'inscription à la liste des stagiaires".)

Il vous sera demandé d'uploader l'ensemble des documents ci-dessous :

  • un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois
  • une attestation certifiée conforme de l’établissement ayant délivré le diplôme ou le diplôme en question.
    Afin de certifier votre diplôme, il vous est loisible soit de vous présenter à votre administration communale muni de votre diplôme original soit de vous présenter au secrétariat du Conseil compétent muni de votre diplôme original, une copie sera effectuée sur place.
  • un exemplaire du contrat de stage complété et signé. Veuillez choisir parmi les contrats-types, celui correspondant à votre situation : contrat de stage traditionnel, contrat de stage non traditionnel (ainsi que la liste des tâches qui vous seront confiées), contrat de stage à l'étranger (version française ou anglaise)
  • le Règlement de stage signé « pour accord » par vous-même et par votre maître de stage (version française ou anglaise)
  • la Recommandation relative au stage signée par vous-même et par votre maître de stage (version française ou anglaise)
  • une photo format carte d’identité.

Etranger ou titulaire d'un diplôme étranger ?

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et/ou si vous êtes étranger (hors UE), certains documents complémentaires sont légalement exigés. Il s’agit de :

  • un certificat de nationalité ou le cas échéant, une copie de votre carte d'identité
  • un arrêté royal original d’équivalence de diplôme, si votre diplôme n’est pas reconnu dans l’Union européenne
  • un arrêté-royal original d’autorisation d’exercice de la profession d’architecte en Belgique.

Pour l'obtention de ces deux derniers documents, veuillez consulter la rubrique consacrée à "en tant qu'architecte étranger"

Remarque importante

Une demande d’inscription complète à la liste des stagiaires auprès de votre Conseil de l’Ordre évite tout retard dans le processus de votre inscription. La date d’inscription effective à la liste des stagiaires sera la date de la réunion de Conseil qui validera votre demande d’inscription.