Je termine mes études

2G-Architecture_00.jpg

J'ai mon diplôme en poche. Je dois faire mon stage

Vous voilà tout fraichement diplômé•e. Félicitations.

Si vous souhaitez exercer votre métier, vous devez avant tout effectuer un stage de deux ans.

Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le Guide de l'architecte - chapitre "je termine mes études" et ci-dessous.

TROUVER UN MAITRE DE STAGE

Avant de vous inscrire à la liste des stagiaires, vous devez trouver un maître de stage.

Vous choisissez librement votre maître de stage. Toutefois, chaque Conseil de l'Ordre tient en permanence une liste des membres de l'Ordre répondant aux conditions légales et se déclarant disposés à se charger de la formation d'un ou de plusieurs stagiaires*.
Pensez à consulter les offres d'emploi, cela pourra également faciliter vos recherches.

*extrait de l'article 11 du Règlement de stage

3001353-Crock_01.jpg

TYPES DE STAGE

Il existe 3 types de stages possibles :

  • Le stage traditionnel en Belgique.
  • Le stage non traditionnel en Belgique.
  • Le stage à l'étranger.

Pour chaque type de stage, il existe un contrat-type adapté.

2G-Architecture_04.jpg

STAGE TRADITIONNEL

Est appelé "stage traditionnel" tout stage effectué dans un bureau d’architecture en Belgique.

Télécharger le contrat de stage traditionnel

2G-Architecture_07.jpg

STAGE NON TRADITIONNEL

Chaque Conseil de l’Ordre peut autoriser au préalable et sous certaines réserves, des stages non traditionnels dans des disciplines liées aux activités de l’architecte. Par exemple : le travail dans une entreprise de construction ou dans un bureau d’études techniques, le paysagisme, l’industrialisation ou la recherche, etc.

ATTENTION ! A défaut d'autorisation préalable du Conseil, le stage ne pourra pas être pris en considération.

Le stage non traditionnel ne pourra être pris en compte qu’à concurrence d’une période maximale de six mois (sur la période légale de stage de deux ans).

Les contrats de stage non traditionnels, doivent être signés par le maître de stage (patron de l’entreprise de construction, du bureau d’études techniques par exemple) ainsi que par le parrain de stage (architecte inscrit depuis dix ans au moins au tableau de l’Ordre).

En annexe de votre contrat, vous veillerez à détailler les tâches que vous effectuerez lors de votre stage non traditionnel.

Télécharger le contrat de stage non traditionnel

2G-Architecture_03.jpg

STAGE À L'ÉTRANGER

Chaque Conseil de l’Ordre peut autoriser au préalable et sous certaines conditions, des stages à l’étranger.

Les stages à l'étranger nécessitent la signature d'un contrat de stage établi dans ce cadre spécifique. Ce contrat de stage est disponible en version française ou anglaise.

En annexe de votre contrat de stage, il est obligatoire que votre maître de stage fournisse une attestation d’inscription à l’Ordre des Architectes de son pays. Cette attestation devra également stipuler que l’architecte entre dans les conditions pour être maître de stage dans son pays.

Sur base de ces documents, chaque Conseil provincial doit pouvoir apprécier les garanties que le maître de stage peut offrir afin de former valablement un stagiaire.

RÉMUNÉRATION

Tout stagiaire effectuant un stage "traditionnel" ou "non traditionnel" en Belgique, a droit à une rémunération. Le montant de celle-ci doit être prévu dans votre contrat.

Certains Conseils imposent une rémunération horaire minimum de référence. Vous êtes donc invité·e à prendre contact avec votre Conseil à ce sujet.

Contacter votre Conseil de l'Ordre