• Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
  • L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
  • L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Offre d'emploi Architecte

La Rue asbl, association d’éducation permanente et membre du Réseau Habitat, engage un.e conseiller.ère énergie dans le cadre de son « conseil à la rénovation et à l'énergie »

La Rue asbl, association d’éducation permanente et membre du Réseau Habitat, engage un.e travailleur.se de niveau universitaire à 3/5ème temps sur CDI, conseiller.ère énergie, dans le cadre de son « conseil à la rénovation et à l'énergie » dans le secteur de l’action sociale du logement dans le Vieux Molenbeek et de la stratégie réno-durable régionale 2030-2050. Contact aisé avec le public, formation dans le domaine, expérience de terrain souhaitée. Disponible rapidement. CV+lettre de motivations avant le 07/10/2025 à : La Rue asbl, Mme. Barthélemy, rue Ransfort 61, 1080 Bruxelles, info@larueasbl.be

1. Le cadre général : La Rue asbl

La Rue est une association locale d’éducation permanente/populaire indépendante organisant divers secteurs d’activités dans les quartiers populaires de Molenbeek.

Elle a été fondée en 1978 par un groupe d’habitant.es de Molenbeek ; ses premières actions datent de 1973, pour proposer aux habitants et travailleurs molenbeekois, confrontés à des situations de marginalisation et de mépris, des moyens, lieux et dynamiques, des apprentissages de démocratie, d’expressions sociales et politiques, pour les inciter à « se prendre en charge ». Elle a fait le choix, par un travail de proximité dans les quartiers populaires de Molenbeek, d’y informer, d’y promouvoir la réflexion, la participation et l’implication personnelle des habitants dans des questions d’aménagement, d’urbanisme et de construire avec eux, au départ des ressources existantes, des projets éducatifs et de scolarisation en liaison avec la vie quotidienne.

Association d’éducation permanente et de développement local intégré, elle vise à favoriser la responsabilité et la participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique dans le Vieux Molenbeek. Elle développe ainsi diverses actions et activités à destination à la fois d’enfants, de jeunes et d’adultes, telles : école de devoirs des enfants et soutien scolaire des ados, atelier créatif, « Espace Jeunes » (activités à caractère citoyen menées avec les ados selon leurs intérêts et préoccupations), cours d’alphabétisation et activités culturelles, permanences diverses, actions diverses en matière de logement et d’accès à un logement digne, de cadre de vie et de cohésion sociale, soutien à des démarches citoyennes, soutien à la gestion de potagers collectifs dans le quartier, sensibilisation et actions en matière de développement durable et alternatives de transition, questions de droit à la ville et de ville en transition.

La concrétisation des missions de l’asbl s’appuie sur une équipe dynamique composée de vingt-cinq travailleurs. Une complémentarité existe entre les divers secteurs d’activités avec une approche transversale ; celle-ci permet notamment une approche globale des divers publics-cibles de l’association.

www.larueasbl.be

https://reseauhabitat.be/

2. Missions et tâches

  • Donner des informations techniques relatives à l’amélioration de la qualité des logements et à la réduction d’énergie (visant la performance énergétique, l'écoconstruction et une amélioration de la salubrité)
  • Assurer un suivi personnalisé des demandeurs aux niveaux technique, administratif et financier (visites et conseils techniques des logements, rédaction de rapports, analyse de devis, régularisation d'infractions urbanistiques, accompagnement dans les travaux, introduction demande de primes, etc.)
  • Informations et aide à la constitution des dossiers auprès du public-cible concernant l’ensemble des aides financières et les possibilités de prêts relatifs à la rénovation de logements en Région de Bxl-Capitale intégrant des aspects environnementaux et énergie
  • Créer et/ou utiliser des outils didactiques sur diverses thématiques liées au logement, à la rénovation et aux économies d’énergie, etc., permettant de sensibiliser à des choix durables et à l'utilisation rationnelle de l'énergie (travail d’information, de sensibilisation aussi d’ordre collectif ; vulgarisation de l’information technique auprès de divers publics)
  • Tenue d’une permanence hebdomadaire (accueil, information, sensibilisation et accompagnement individualisé des ménages)
  • Participation à un travail d’équipe
  • Participation à un travail en réseau.

Globalement, la mission consistera à : valoriser et amplifier la dimension énergétique et la construction durable de l’action menée par l’association en matière de logement ; assurer et intensifier ses capacités d’actions de proximité, spécifiques au Réseau Habitat en la matière, sur le territoire couvert par l’association (quartiers du bas de Molenbeek) ; promouvoir l’éco-construction et inciter à l’amélioration de la PEB ; rendre accessible l’éco-construction et l’URE particulièrement aux ménages « fragilisés ». Le travail mené s’inscrira dans la stratégie réno-durable régionale bruxelloise aux horizons 2030-2050.

3. Profil

  • Formation de type architecte
  • Une expérience de terrain et/ou dans le domaine est souhaitée
  • Posséder une ou des formations dans le secteur du bâtiment, de l’éco-construction, de l’économie circulaire et de la performance énergétique constitue un solide atout
  • Etre capable de poser un diagnostic fiable dans l’habitat en la matière, en lien avec les règlementations, les normes en vigueur (PEB, urbanisme, code du logement)
  • Se sentir à l’aise dans un travail de proximité (contact aisé avec le public), dans le cadre d’une action sociale dans des quartiers populaires et multiculturels auprès d’un public « fragilisé » ; avoir de la motivation pour ce type de travail
  • Etre capable de travailler en autonomie au quotidien
  • Avoir le goût du travail en équipe pour certains dossiers
  • Etre capable de travailler en collaboration avec d’autres acteurs locaux et régionaux dans le domaine (associations, services)
  • Avoir un esprit ouvert ; être prêt au besoin à se former dans le domaine social
  • Etre organisé.e, rigoureux.se et proactif.ve
  • Avoir de bonnes capacités d’écriture
  • Avoir une maîtrise correcte de l’outil informatique et de logiciels de base (dont de préférence Autocad, Illustrator, In Design, Photoshop)
  • Un attrait voire une analyse liés à la question sociale du logement en région bruxelloise est un atout.

La Rue offre :

  • Une rémunération sur base des barèmes de la CP 329.02 (secteur Education permanente) à l’échelon 4.2
  • Un travail social qui fait sens dans une association d’éducation permanente qui a 50 ans d’ancrage local, qui défend des valeurs collectives pour une société plus solidaire, plus juste, plus équitable et inclusive et qui dans le cadre du Conseil en rénovation et énergie particulièrement agit localement face aux enjeux environnementaux et climatiques
  • Un travail dans une équipe dynamique qui œuvre à des actions sociales et d’éducation populaire dans divers secteurs d’activités
  • Une prime de fin d’année et une participation dans les frais de déplacement domicile-travail (transports en commun ou indemnité vélo).

Etre disponible rapidement. Candidature à adresser à : CV et lettre de motivations à La Rue asbl, Mme. C. Barthélemy, rue Ransfort 61, 1080 Molenbeek-St-Jean, info@larueasbl.be pour le 6 octobre 2025 au plus tard. Préciser la référence «Conseil énergie».

annonce postée le 17 sept. 2025