- Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
- L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
- L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Offre d’emploi – conseiller en mobilité (h/f/x)
Employeur
Le Service Développement durable, planification et perspectives de l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert se compose de 4 divisions : l’environnement et développement durable, la planification stratégique et mobilité, la gestion des subsides et la protection du patrimoine.
La division Planification stratégique et Mobilité élabore les plans communaux de mobilité relatifs à l’espace public, à la sécurité routière, au stationnement, aux transports en commun et au développement des modes dits « actifs » : les piétons, les cyclistes et la mobilité partagée (trottinettes, vélos, scooters, voitures partagées, …). En outre, elle participe activement à l’élaboration des plans régionaux portant sur les mêmes matières.
La division Planification stratégique et Mobilité est également impliquée dans les grands projets urbanistiques en prenant part aux études d’incidence.
Elle élabore les candidatures et assure le suivi des dossiers de subsides régionaux en matière de mobilité.
Elle traite les demandes de prime communale à l’abandon d’un véhicule.
Elle prend également part à de nombreuses réunions avec les habitants de la commune.
Contenu de la fonction
En tant que conseiller en mobilité, vous (h/f/x) êtes chargé de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de la politique de mobilité pour la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
Vous (h/f/x) :
- Participez aux comités et groupes de travail relatifs aux plans régionaux ayant une incidence sur la mobilité (Plan régional de développement durable - PRDD, Plan régional d’affectation du sol - PRAS, Plan régional de mobilité - PRM, Plan régional de politique du stationnement - PRPS, études d’incidence, Plan d’aménagement directeur - PAD, Etats généraux de la sécurité routière - EGSR, …) ;
- Elaborez et participez à la conception et à la réalisation des plans stratégiques communaux relatifs à la mobilité (plan communal de mobilité, contrat local de mobilité, plan d’action communal de stationnement, plan piétons, plan vélo, plan de voitures partagées, plan de livraisons, plans de déplacement scolaire…) et en assurez les suivis ;
- Participez aux états généraux régionaux de la sécurité routière et mettez les principes en application ;
- Participez à la création et au développement d’éco-quartiers et de contrats locaux de mobilité (CLM) ;
- Rendez des avis relatifs aux études d’incidence relatives à la mobilité des projets urbanistiques et le cas échéant, participez aux comités d’accompagnement de celles-ci ;
- Développez des initiatives en matière de communication et de sensibilisation à la mobilité ;
- Participez aux réunions d’habitants relatives à la mobilité et au stationnement.
Profil
- Disposer d’excellentes capacités de communication orale et écrite ;
- Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une orthographe irréprochable ;
- Etre capable de structurer son travail : définition des priorités, rédaction de rapports clairs et concis ;
- Avoir le contact aisé ;
- Avoir les connaissances des outils MS Office (Outlook, Word, Excel, Power Point…) ;
- Pouvoir travailler en équipe et de manière autonome ;
- Etre disponible en dehors des heures de service si cela s’avère nécessaire
Atouts
- Sensibilisé au développement durable, à la mobilité douce, et leurs enjeux sociétaux ;
- Connaissance des politiques de mobilité et des projets menés dans la Région bruxelloise ;
- Connaissance de la structure des pouvoirs locaux et régionaux ;
- Avoir le diplôme de conseiller en mobilité délivré par Bruxelles-Mobilité ou être disposé à suivre la formation dans les 3 ans à dater de la prise de fonction
- Formation en accessibilité et de Mobility Manager
- Bilinguisme FR/NL (écrit et oral)
- Avoir une connaissance des logiciels Autocad, Microstation et QGis
Condition
Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/gradué) en gestion urbaine, en gestion de l’environnement urbain, en urbanisme, en géographie, ou équivalence de diplôme correspondante.
Offre
Contrat à durée indéterminée à temps plein
Les salaires sont octroyés selon les barèmes de la Charte sociale qui sont liés au diplôme et à l’ancienneté des travailleurs.
! Les salaires augmentent automatiquement, en dehors des indexations, tous les 2 ans (+-2%) et après 6 ans et 15 ans d’ancienneté dans l’administration et ce, via un « saut de code (+-6%).
! Les années d’expérience acquises auprès de vos employeurs précédents dans le secteur public pourront être totalement prises en compte et votre salaire brut mensuel sera revu en conséquence.
Le salaire minimal à temps plein au grade de niveau B1, échelon 0 (diplôme de Bachelier/graduat) : 2.962,92 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, primes et ancienneté non comprises).
Avec une validation d’expérience de 10 ans acquise auprès de vos employeurs précédents, le salaire brut mensuel s’élèvera à 3.484,39 EUR brut (grade niveau B1 sans indemnité linguistique).
Avantages extra-légaux :
- Chèques repas ;
- Formations régulières ;
- Possibilité de télétravail (maximum 2 jours pour un temps plein) ;
- Remboursement à 100% de l’abonnement STIB et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo, prime piéton) ;
- Assurance hospitalisation extensible aux membres de la famille ;
- Plan de pension pour les collaborateurs à hauteur de 3% du traitement brut ;
- Horaire d’été (durant les mois de juillet et août, les travailleurs prestent, pour un temps plein, 6 heures par jour et sont rémunérés à temps plein)
Dans le cadre de l’investissement de la commune dans le développement du bien-être de son personnel, un coach interne est mis à disposition du personnel afin d’accroître encore davantage le bien-être de l’ensemble des travailleurs.
Intéressé(e)
Envoyez-nous :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie de votre diplôme
- attestation éventuelle de votre plan d’embauche (Activa, Phoenix, …)
par courriel à l’adresse suivante : recrutement@woluwe1200.be en mentionnant la référence 2025_006 pour le 15 août au plus tard.
En tant qu’employeur recrutant des profils variés, l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert est engagée en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.
Elle mène une politique inclusive, c’est-à-dire, engageant et valorisant l’ensemble des personnes dans leur environnement commun quelles que soient leurs différences et en offrant un service de qualité aux citoyens et citoyennes, alliant professionnalisme, respect et ouverture à toutes les différences.
Elle traduit cette ambition aux travers des actions de son Plan Diversité, visant à développer une vision transversale de la gestion de la diversité et de l’inclusion.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap (collaboration avec l’asbl DiversiCom) à postuler et nous tiendrons compte des éventuelles adaptions nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.
Attention : seules les candidatures correspondant au profil et au diplôme recherchés seront prises en considération.
annonce postée le 7 août 2025