• Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
  • L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
  • L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Offre d'emploi Architecte

2 Architectes attachés spécifiques (grade A1sp) H/F/X - Contrat à durée indéterminée (CDI) - Temps plein (38h/sem)

Vous êtes architecte et passionné par la gestion de projets d'aménagement et de construction ?
Vous aimez relever des défis variés et travailler sur des projets concrets de rénovation et de construction ?
Vous voulez contribuer à la modernisation et à la gestion d'un patrimoine immobilier ambitieux ?
Alors, nous avons ce que vous cherchez !

Atouts :

Une expérience de 3 années dans une fonction similaire (entreprise ou administration) ou avoir réaliser un stage d’architecte (ordre des architectes). Une expérience en gestion de projet : capacité à piloter et coordonner l’ensemble des acteurs impliqués (utilisateurs, entreprises, partenaires institutionnels), tout en garantissant le respect des délais, du budget et des objectifs.
Capacité d’autonomie et de rigueur exemplaire, essentielles pour assurer un suivi efficace des projets, anticiper les enjeux et gérer les priorités avec méthode et organisation.

Diplôme et qualifications (conditions de recevabilité) :

  • Vous êtes détenteur d’un master universitaire en architecture donnant accès à la profession (ou d’une équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles si votre diplôme a été obtenu à l’étranger).
  • Vous êtes en possession du permis B.

Contexte de travail :

La Direction d’Administration des Infrastructures (DA3) c’est quoi ?

Vous recherchez un environnement dynamique où vous pouvez vraiment faire la différence ?
Vous voulez rejoindre une équipe engagée, innovante et passionnée par son travail ?
La DA3 est le département clé de la Province du Brabant Wallon, avec pour missions principales de réaliser les objectifs stratégiques en matière de gestion immobilière, de gestion du bâti, de lutte contre les inondations et de prêt de matériel. Elle est responsable de la gestion d'un large patrimoine immobilier et intervient sur des projets divers et variés.

La DA3 regroupe plusieurs pôles (rôle de support) et cellules (missions opérationnelles) dépendant de 5 services :

Service d’appui technique (S30)
Service d’appui administratif (S31)
Service de cartographie et d’hydrologie (S32)
Service des bâtiments (S33)
Service opérationnel (S34)
Elle regroupe une centaine de collaborateurs aux profils variés : ingénieurs, architectes, techniciens, juristes, etc., et gère un budget annuel d’environ 18 millions d’euros, alloué à des projets d'investissement à travers un plan pluriannuel.

Les missions de la Cellule Projet :

La Cellule Projet du Service des bâtiments pilote les marchés liés à la rénovation et à l'amélioration des bâtiments provinciaux. Vous aurez la chance de travailler sur des projets qui ont un véritable impact sur l’évolution des infrastructures publiques.

La Cellule Projet est responsable de la gestion des projets d’aménagement ou de réhabilitation, en proposant des solutions techniques adaptées aux enjeux identifiés. Elle joue également un rôle crucial dans la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissements, contribuant ainsi activement à la modernisation et à l’adaptation du patrimoine immobilier de la province.
Cela inclut des projets visant à atteindre la neutralité carbone et l’efficacité énergétique d’ici 2050.

Les missions sont variées, allant de l’élaboration des marchés publics de travaux en mode design and build, à la traduction des besoins des utilisateurs en programmes détaillés. Vous devrez également proposer des solutions d’aménagement innovantes, en conciliant les aspects fonctionnels, environnementaux et budgétaires.

Missions :

Les missions sont variées, allant de l’élaboration des marchés publics de travaux en mode design and build à la coordination de l’ensemble du projet. Vous serez en charge d’orchestrer les différentes étapes, en assurant l’interface entre les acteurs impliqués et en veillant à la bonne prise en compte des besoins des utilisateurs. Votre rôle consistera à garantir la cohérence globale des aménagements en conciliant les aspects fonctionnels, environnementaux et budgétaires.

Profil :

  • Vous avez une expérience en gestion de projets d'architecture ? Que ce soit pour des projets de rénovation ou de construction neuve, vous savez gérer l'ensemble du processus de A à Z.
  • Vous êtes capable d'estimer les coûts de projets de différentes envergures ? Vous avez le sens de l'anticipation et de l’organisation.
  • Vous savez rédiger des cahiers des charges clairs et détaillés ? Vous êtes un expert dans l’analyse des besoins des utilisateurs.
  • Vous maîtrisez l’analyse des offres et des études techniques ?
  • Vous êtes à l’aise avec les outils CAO-DAO (Autocad 2D) et MS Office ?
  • Vous gérez parfaitement les plannings et les marchés publics ? Vous respectez les délais tout en veillant à la qualité des travaux.
  • Vous êtes proactif et organisé ? Vous aimez prendre des initiatives et mener vos projets à bien.
  • Vous avez un excellent esprit de synthèse et savez rédiger des rapports clairs ? Vous avez la capacité de communiquer efficacement avec les autorités.
  • Vous êtes un collaborateur engagé ? Vous aimez travailler en équipe et développer des partenariats tant en interne qu’en externe.

Lieu de travail :

Les bureaux sont situés à Wavre, dans des locaux conviviaux et adaptés aux besoins actuels, à proximité des axes de circulation (accès facile et parking aisé).

Ce que nous offrons :

Un contrat CDI, à temps plein (38h/semaine), avec des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler après 6 mois ! Entrée en fonction dès que possible.
Des formations continues pour faire grandir vos compétences.
Un cadre de travail agréable et des projets variés qui vous motivent au quotidien.
Un PC portable et un GSM avec abonnement pour faciliter votre travail.
Des avantages extra-légaux : chèques-repas (6€/jour), congés avantageux, prime de mobilité douce, prime de covoiturage, véhicule de service pour vos déplacements, etc.
Un salaire compétitif en fonction de votre expérience, avec un outil de simulation salariale disponible en ligne.
Des indemnités pour l’utilisation de votre véhicule personnel et pour vos déplacements sur chantier (0,4265€/km).

Combien allez-vous gagner :

Testez une simulation salariale. Le simulateur de paie vous permet de calculer le salaire que vous pourriez percevoir à la Province du Brabant wallon en tenant compte de différents critères comme le temps de travail, les diplômes et la situation familiale.

Comment postuler valablement :

1. Postulez en ligne sur https://grh.brabantwallon.be/g... avant le 11/06/2025 minuit.

Quelles sont les conditions d’accès à un emploi du Brabant wallon ?

Les diplômes acceptés sont les diplômes belges ou reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La procédure pour obtenir une équivalence FWB peut prendre plusieurs semaines ou mois, renseignez-vous le plus vite possible. Les candidats doivent avoir la nationalité belge ou européenne. Les titres de séjour ne sont pas acceptés.

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité des emplois à pourvoir ?

Nul ne peut être candidat à un emploi du cadre de l'administration provinciale s'il ne satisfait aux conditions suivantes :

  • être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la province, ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
  • jouir de ses droits civils et politiques;
  • être d'une conduite irréprochable au regard des exigences de la fonction et pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire postérieur à la déclaration de vacance de l'emploi visé;
  • être en règle avec les lois sur la milice ou aux lois portant le statut des objecteurs de conscience;
  • être âgé de 18 ans au moins;
  • être porteur, ou disposer de l’équivalence reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, du diplôme, du brevet ou du certificat d’études en rapport avec le niveau du grade à conférer conformément au règlement fixant les conditions particulières de recrutement, de promotion et d’évolution de carrière du personnel non enseignant ou détenteur de compétences valorisables pour les grades repris dans le règlement précité pour lesquels la valorisation des compétences est possible et autorisée;
  • satisfaire aux conditions de qualification pour l'emploi visé;
  • remplir les conditions particulières de recrutement fixées par le conseil provincial en fonction de l'emploi visé.

2. Assurez-vous que votre candidature est complète en joignant impérativement :

  • Votre curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du diplôme requis pour la fonction.

Sans ces 3 éléments, votre candidature ne sera pas analysée.

3. Votre dossier sera examiné lors d’un premier screening basé sur le CV et la lettre de motivation.

4. Si votre candidature est présélectionnée, vous serez invité(e) à présenter un test écrit.

5. Si vous réussissez ces étapes, un entretien vous sera proposé afin d’évaluer vos compétences et votre motivation pour le poste.

Attention : Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite fixée.

Pensez à vérifier votre dossier de courriers indésirables après l’envoi de votre candidature.

annonce postée le 27 mai 2025