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La Ville de Waremme procède au recrutement d’un(e) Chef(fe) du Département Cadre de Vie A1 (H/F/X)
Située entre Liège et Bruxelles et facilement accessible, Waremme est une Ville en plein développement dont
les enjeux en matière d’aménagement du territoire sont multiples. Pour offrir une bonne qualité de vie à ses
15.471 habitants, l’Administration communale et ses partenaires travaillent chaque jour au service du citoyen
et œuvrent pour l’intérêt général.
Vous recherchez un emploi qui a du sens ? Vous souhaitez apporter votre expertise à notre Administration ?
Alors, rejoignez nous !
Description du poste
Sous l’autorité du Directeur général, le/la Chef(fe) du département participe au développement stratégique de
l’Administration communale, notamment en qualité de membre du Comité de Direction. Il développe une vision
stratégique de l’aménagement du territoire local, assure le suivi de la révision du Schéma de Développement
communal en lien avec les outils existants (Plan communal de développement commercial, Plan communal de
mobilité), supervise la mise en oeuvre des plans et programmes de développement territorial (ODR, ODU, PCDN…) et
participe activement à renforcer la transversalité entre les différents services internes et externes.
Il/elle s’assure de la cohérence entre les outils d’aménagement du territoire, les projets portés par la Ville et les
décisions en matière de délivrance de permis.
Il/elle supervise la gestion des demandes de permis d’urbanisme, des permis de location, des autorisations
environnementales et des tâches du conseiller en mobilité. En collaboration avec les autres Conseillers en
Aménagement du Territoire et Urbanisme (CATU), en vue de garantir tant le niveau de formation de l’équipe que la
pérennité du subside lié à ce poste, il assure également ce rôle.
Description des tâches (liste non exhaustive)
- Assurer la coordination générale du département Cadre de vie composé des services de l’Aménagement du
- Territoire, de l’Urbanisme, du Logement, de l’Environnement et de la Mobilité
- Développer une vision stratégique de l’aménagement du territoire local
- Coordonner l’évaluation et la révision du Schéma de Développement communal (SDC)
- Présenter à l’autorité les choix stratégiques et opérationnels pour le développement de l’entité afin de l’aider dans la prise de décision
- Vulgariser et contextualiser les conclusions des études techniques ou recherches pour permettre aux décideurs de se positionner
- Collaborer avec d’autres services et partenaires publics ou privés de la Ville et extérieurs
- Intégrer les objectifs stratégiques de la Ville décrits dans la Déclaration de Politique communale et les lignes directrices régionales (Plan stratégique transversal – PST-, Schéma de Développement communal, Schéma de Développement commercial, Plan communal de Développement de la nature, …) dans les actions dont il est porteur
- Participer à l’élaboration de marchés publics (missions d’auteur de projet notamment)
Participer et/ou coordonner les Commissions techniques dans son domaine d’activité
- Rédiger les délibérations du Collège ou du Conseil communal en lien avec sa fonction
- Réaliser des dossiers de demande de subsides et en assurer le suivi
- Rédiger des rapports d’activité et assurer le suivi des projets répertoriés dans le PST en lien avec les missions du département
- Participer à toute autre tâche pour laquelle ses compétences pourraient être utiles dans le cadre des missions remplies par les services administratifs et techniques
- Veiller à la communication avec les citoyens
- Analyser et comparer les offres des bureaux d’études dans le domaine de l’aménagement du territoire, en collaboration avec les services d’appui
- Inventorier les besoins, ressources et actions du département
- Organiser la distribution des responsabilités et des compétences au sein du département
- Organiser le développement des ressources et compétences du département
- Planifier les réunions, les évaluations, les moments d’échange et de rencontre avec les membres du département
- Définir et assurer le suivi des objectifs individuels et collectifs des membres du département
- Développer un réseau de contacts professionnels
Compétences requises
Savoirs
- Disposer de connaissances spécifiques et variées dans le domaine de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
- Connaître les législations de référence applicables dans le secteur d’activités (Code du Développement
Territorial, Décret relatif à la Voirie communale, Code du Patrimoine, Code de l’Environnement, le Code de l’Eau …)
- Maîtriser les outils d’aménagement du territoire et de l’urbanisme au sens large
- Disposer de capacités managériales
Savoir-faire
- Avoir de bonnes capacités analytiques, rédactionnelles et orthographiques
- Être capable de respecter des procédures et des délais imposés
- Être en mesure d’animer une réunion publique (dans le cadre d’une enquête par exemple)
- Prendre des initiatives appropriées, mettre en place ses propres actions en prenant en considération leurs impacts
- Être apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, dans une fonction transversale de coordination
Savoir-être
- Agir avec intégrité et professionnalisme dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
- Avoir le sens des responsabilités, faire preuve d’organisation et être autonome
- Être capable de collaborer et de communiquer de manière assertive et adaptée à son interlocuteur
- Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle
- Gérer de manière active son propre développement
- Posséder des capacités de concertation et de management d’un service
- Être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l’accueil, de l’écoute et du service au public
- Être capable de collaborer étroitement avec les membres de la ligne hiérarchique ainsi que les autres services
- Pouvoir gérer le stress et avoir une grande maîtrise de soi
Atouts
- Disposer d’une expérience dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de développement urbain ou de la légistique
- Savoir utiliser un logiciel de cartographie
- Connaître le logiciel de gestion des permis d’urbanisme Urb@web
- Connaître les fonctionnalités de base de la suite office (Word, Excel, Outlook, …)
- Connaître la réalité du territoire waremmien
- Connaître le fonctionnement d’une Administration publique locale
Conditions d’accès
- Être titulaire du diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé (master) dans les spécialisations suivantes :
o Architecture
o Ingénieur civil Architecte
o Sciences géographiques (finalité Urbanisme et développement territorial)
o Ingénieur industriel (option architecture ou construction)
- Réussir un examen comportant deux épreuves, l’une écrite, l’autre orale
- Être belge ou citoyen de l’Union européenne
- Être de conduite répondant aux exigences de la fonction
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
- Disposer du permis de conduire B
Offre
- Un contrat en tant qu’agent contractuel à durée indéterminée
- Minimum 4/5ème temps (régime de travail temps plein équivalent à 38h/semaine), en horaire flottant
- Echelle barémique A1 (min. 45.843,63 € - max. 71.214,16 € annuels indexés) ; ou rémunération sur base du diplôme et conformément aux barèmes en vigueur à l’administration communale ; en fonction de l’ancienneté valorisable sans limitation pour le service public et jusqu’à 6 ans dans le secteur privé
- Remboursement à 100% des frais de déplacement en transports en commun
- Indemnité de vélo
- Prime de fin d’année et pécule de vacances
- Un minimum de 27 jours de congés annuels + environ 6 jours extra-légaux
- Assurance Hospitalisation
- Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine, après 6 mois d’ancienneté dans la fonction, sous réserve de l’accord du responsable hiérarchique et en fonction des besoins du service
- Indemnité de télétravail
- Une autonomie dans l’exercice de la fonction
Epreuves
L’examen comporte deux épreuves fixées comme suit :
- Une épreuve écrite éliminatoire (60/100) portant sur les connaissances professionnelles en lien avec la fonction à exercer ;
- Une épreuve orale éliminatoire (60/100) consistant en un entretien destiné à apprécier le sens pratique et critique, la maturité, la culture générale, la sociabilité, l’intégrité, l’aptitude à manager et le sens de l’organisation et des responsabilités du/de la candidat -e.
Seront considéré(e)s comme ayant réussi, les candidat(e)s ayant obtenu au moins 60% des points pour l’ensemble
des épreuves.
L’épreuve écrite se déroulera le 20 mars 2025 à 17h30.
Pour les personnes ayant réussi l’épreuve écrite, une épreuve orale aura lieu le 3 avril 2025 en journée.
Candidatures
Le dossier de candidature doit comporter :
- Un curriculum vitae détaillé
- Une lettre de motivation
- Une synthèse des titres et mérites mis en avant par le candidat pour prétendre à l’emploi
- Une copie du diplôme et, le cas échéant, une équivalence de diplôme obtenu à l’étranger
- Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.
Les dossiers doivent être adressés au plus tard pour le 6 mars 2025, soit par :
- Courrier recommandé au Collège Communal, c/o M. le Directeur général, Rue Joseph Wauters, 2 à 4300 WAREMME
- Courriel, en format PDF, à : personnel@waremme.be
Les candidatures incomplètes à la date du 6 mars 2025 ne seront pas prises en considération pour la sélection.
Renseignements
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme Alexia CIANCIO (019/67.99.78 –personnel@waremme.be), Gestionnaire des Ressources humaines, en charge du recrutement.
Protection des données à caractère personnel
La Ville de Waremme respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles. Les informations recueillies par le Département des Ressources humaines dans le cadre de cette offre d'emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement sur l’utilisation des données personnelles communiquées dans le cadre de la présente offre en adressant un courriel à personnel@waremme.be.