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Offre d'emploi Architecte

L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte (M/F/X)

L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte (M/F/X) au sein de l’équipe ABŸ – Réhabilitation de l’Abbaye de Forest en pôle culturel au sein du service Revitalisation des quartiers (Département travaux publics et urbanisme). Il s’agit d’un contrat de remplacement allant de mars 2025 à fin août 2025 minimum.

De manière générale, l’architecte recruté partagera son travail entre deux types de fonction en coordination avec le reste de l’équipe, à savoir d’une part, le rôle de chef de projet pour initier la rénovation d’un bâtiment destiné à accueillir des activités culturelles et d’autre part le suivi d’une partie des travaux de la phase de chantier qui a commencé en novembre 2024.

CADRE DE LA MISSION

Le site de l’Abbaye de Forest forme avec l’Hôtel communal, l’église et la Place Saint-Denis le coeur historique de la Commune Bruxelloise de Forest.

Faute d’usage(s), il a connu au cours des dernières décennies une désaffection progressive et s’est fortement dégradé, principalement pour les bâtiments non occupés.

Au-delà de la nécessaire restauration du patrimoine existant, la Commune de Forest a dès lors décidé de poursuivre la mutation du site et d’organiser sa reconversion complète en « pôle culturel ».

L’idée du « pôle culturel » est de fédérer en un seul lieu un ensemble d’institutions liées à la culture, à l’enseignement artistique et à la jeunesse, qui sont actuellement disséminées sur le territoire communal: Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest, Bibliothèque francophone, le BRASS, centre culturel (lieux d’exposition et ateliers pour artistes), le Service de la jeunesse de la Commune de Forest et la Maison des jeunes de Forest.

Le projet dans sa globalité bénéficie de différentes sources de financement et de subventionnement (Commune de Forest, Beliris, fonds Feder, Fédération Wallonie-Bruxelles, Contrat de quartier…).

Le permis d’urbanisme a été délivré en 2023 et le marché de travaux - regroupant la réhabilitation du bâti existant et la construction d’un nouveau bâtiment (bibliothèque) – a été attribué fin 2023.

Le chantier a commencé en novembre 2024 pour cette phase de travaux qu’il est prévu de terminer en 2027.

Le projet ABŸ prévoit encore deux phases de travaux importantes pour la construction de l’extension Ouest qui accueillera des salles de musique et une salle de spectacle et pour le réaménagement des jardins.

Enfin, compte tenu de l’impact des travaux et de leur durée, l’équipe ABŸ travaille sur l’occupation de bâtiments situés dans le périmètre direct de l’abbaye afin de permettre la continuité de la dynamique culturelle qui a été maintenue jusqu’en 2024 sur le site de l’abbaye.

MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES

Le service revitalisation des quartiers cherche actuellement un architecte à temps plein pour travailler au sein de l’équipe du projet ABŸ afin d’apporter un soutien technique sur les projets et chantiers en cours.

L’architecte travaillera en étroite collaboration avec le responsable architecture & techniques du projet, ainsi que ses collègues chargés de la gestion administrative, financière, culturelle et de la communication.
D’une part, il assurera le suivi d’une partie des travaux en cours pour la maîtrise d’ouvrage (administration communale) en coordination avec le responsable architecture et techniques de l’équipe ABŸ qui assure cette mission depuis novembre. il devra, entre autres :

- Participer aux réunions de chantier hebdomadaires,
- Vérifier la bonne exécution au regard des documents du marché de travaux (cahier des charges, clauses techniques, plans, métré…),
- Communiquer et échanger avec les partenaires du projet : Beliris, bureaux d’études…
- Contrôler les états d’avancement,
- Suivre le chantier sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités,
- Assurer une gestion administrative par la rédaction de documents administratifs en lien avec la fonction, et préparation des dossiers qui seront soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants

D’autre part, il coordonnera la rénovation d’un bâtiment de la programmation à la planification des travaux. Pour cela, il devra entre autres :

- Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets,
- Synthétiser les besoins programmatiques et étudier leur faisabilité,
- Réaliser les premières estimations des travaux,
- Elaborer un planning des travaux en vue d’une ouverture du bâtiment envisageable en 2026,
- Coordonner et suivre les travaux et entretiens des techniques du bâtiment,
- Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage,
- Suivre des études externe en lien avec le projet (études de risques, acoustiques…)
- Communiquer sur l’avancement des projets,
- Assurer une gestion administrative par la rédaction de documents administratifs en lien avec la fonction, et préparation des dossiers qui seront soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants,
- Rédiger les différents cahiers des charges (travaux, service, fournitures) nécessaires au respect des objectifs et des plans stratégiques établis et fixés,

PROFIL
Formation

Diplôme d’architecte ou ingénieur architecte

Expérience
•Expérience pratique de 3 ans minimum,
•Expérience dans le suivi de travaux pour des pouvoirs publics. Une expérience probante en tant que chef de projet est un atout.

Compétences techniques
•Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ;
•Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
•Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ;
•Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ;
•Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ;
•Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)

Compétences comportementales

•AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME
•ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS
•COOPÉRER
•ANALYSER
•STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL
•S’ADAPTER
•NÉGOCIER
•TROUVER DES SOLUTIONS

NOTRE OFFRE

•Contrat de remplacement à durée indéterminée
•Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A)
•Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation)
•Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR
•Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible
•Possibilité de suivre des formations
•Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 17 février au plus tard, à l’adresse suivante: eboumal@forest.brussels
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels

annonce postée le 4 févr. 2025