- Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
- L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
- L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
La Ville de Bruxelles recrute un.e inspecteur infractions urbanistiques
La Ville de Bruxelles emploie environ 4 000 personnes et gère également un vaste réseau d'enseignement. La Ville est ainsi l'un des plus grands employeurs de la Région bruxelloise. Et pourtant, chez nous, vous n'êtes pas un numéro ! Notre engagement quotidien pour la Ville nous permet de nous sentir tous connectés. Ensemble, nous nous engageons pour les milliers d'habitants, visiteurs et usagers de la capitale !
Le Département Développement Urbain a pour mission générale de définir et porter une vision de développement du territoire de la Ville de Bruxelles intégrant notamment les objectifs de gestion raisonnée des ressources, de neutralité carbone, de résilience climatique et de polycentrisme ; il élabore également des stratégies de mise en œuvre de cette vision au travers de plans et règlements – en ce compris de mobilité et de stationnement-, de programmes de rénovation urbaine, de réaménagements d’espaces publics et espaces verts et de projets environnementaux.
Il est notamment en charge de la gestion des autorisations en matière d’urbanisme et d’environnement, du contrôle des infractions y relatives, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MISSION
Au sein du Service Infractions urbanistiques, vous contrôlez sur le terrain les infractions à la réglementation relative aux permis d'urbanisme et d'environnement en vue de garantir l'aménagement harmonieux du territoire.
Vous faites partie d'une équipe de 8 personnes, sous la direction du chef de service technique. Vous collaborez avec la direction Autorisations, différents cabinets, la cellule Infractions et Sanctions administratives, la Direction Patrimoine culturel, Bruxelles Environnement, la Police et le Parquet du Procureur du Roi. Vous avez des contacts avec des entrepreneurs, architectes, maîtres d'ouvrage, habitants/riverains, plaignants et propriétaires des biens.
tâches principales
- Vous contrôlez l’application des normes et réglementations : Vous consultez et appliquez les législations communales et régionales relatives aux infractions urbanistiques en matière d’hébergements touristiques et à la suppression du logement.
- Vous menez des actions de contrôle sur le terrain : Vous effectuez des vérifications ciblées dans des zones spécifiques, en recueillant des éléments de preuve comme des notes, photos et témoignages. Vous apposez des scellés sur les établissements ou chantiers en infraction, si nécessaire.
- Vous traitez et vérifiez les plaintes : Vous recueillez les plaintes, en vérifiez le fondement (permis, conformité des travaux, etc.) et établissez un constat d’infraction si nécessaire.
- Vous rédigez des documents officiels : Vous rédigez des rapports d’inspection, des procès-verbaux, ainsi que des lettres à destination du Parquet, des contrevenants ou des propriétaires concernés.
- Vous rapportez à la hiérarchie : Vous transmettez les informations pertinentes à votre hiérarchie.
PROFIL
Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master (de préférence en architecture, urbanisme, architecture d’intérieur, …)
Pour une candidature interne, vous devez remplir les conditions de mobilité interne pour une fonction dans le grade de secrétaire d’administration technique.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique)
- Vous aimez les contacts nombreux et savez faire preuve d’assertivité
- Vous avez l’esprit d’analyse et êtes orienté résultats
- Vous faites preuve de sang froid et savez gérer vos émotions
- Vous avez une bonne connaissance de la règlementation en matière d’infractions urbanistiques
- Vous maîtrisez le néerlandais et avez une bonne connaissance du français
OFFRE
- Un contrat de remplacement de 2 ans pouvant mener à terme à un CDI.
- Salaire mensuel brut : minimum 3.913,31 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne
- Une allocation de bilinguisme sous réserve de l’obtention de l’examen du Selor article 8 et article 9 §2
- Une allocation de fin d’année et un pécule de vacances.
- Des chèques repas (8€, dont 6.91€ à charge de la Ville de Bruxelles).
- Profitez de 36,5 jours de congés, 4 jours de congés fixés par la Ville et 10 jours fériés légaux
- Possibilité d’une assurance hospitalisation à des tarifs avantageux et la prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).
- Plan de pension pour les collaborateurs contractuels à hauteur de 3% du traitement brut
- La Ville de Bruxelles répond à vos besoins de développement professionnel en vous offrant des formations régulières.
- Nos lieux de travail sont facilement accessibles en transports en commun et l’abonnement STIB est remboursé à 100%, il y a également et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo).
PROCEDURE DE SELECTION
Envoyez-nous votre candidature pour le XX/XX/2025 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.
Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.
La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.