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Habitat & Rénovation recrute : UN·E ARCHITECTE - CONSEILLER·ÈRE EN RÉNOVATION ET USAGES
L’objet social d’Habitat & Rénovation est de contribuer au développement de villes durables et solidaires. L’association mène, d’une part, des actions de développement social urbain au coeur des quartiers « précaires » (appui-conseil à des projets citoyens et communautaires, mise en place de services d’intérêt général, …) et, d’autre part, des projets et des services en matière de logement (recherche de logement, gestion locative de logements à caractère social, conseil en rénovation du bâti, conseil à l’usage du logement, assistance à maitrise d’ouvrage, etc.).
Afin d’étoffer l’équipe du programme logement et, plus particulièrement, l’équipe Usages et qualité du logement, HR recrute un·e architecte - conseiller·ère en rénovation et usages dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (engagement immédiat).
MISSIONS
L’ASBL, et en particulier l’équipe Usages et qualité du logement composée d’architectes - conseiller·ères en rénovation et usages, s’inscrit dans les politiques d’amélioration du bâti privé résidentiel, tant dans ses dimensions d’entretien et de maintenance, que de performances énergétiques, et ce, dans une perspective de sécurité, de qualité et de diminution des émissions des gaz à effet de serre. Elle contribue à la sécurité, à la salubrité, à l’efficacité énergétique et au confort des logements afin de permettre aux occupants en situation de précarité d’habiter un logement accessible, sain et sécure avec un minimum d’équipement.
L’équipe fournit, lors de permanences ouvertes au public et lors de visites à domicile, de l’information et de l’assistance à la maîtrise des usages des logements, ainsi que de l’information, du conseil en rénovation (appui technique, réglementaire et administratif) et, lorsqu’elle est mandatée, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour des projets de logements locatifs solidaires. Ce travail est réalisé sur mesure, de manière individuelle ou lors d’ateliers collectifs, auprès du public de logements sis à Etterbeek et à Ixelles, ainsi qu’auprès du public des logements que l’ASBL prend en gestion locative.
Habitat & Rénovation fait entre autres partie du Réseau Habitat, de la Fédération des Agences Immobilières Sociales et du Rassemblement pour le Droit à l’Habitat, actifs en Région bruxelloise.
FONCTIONS
- Informer et conseiller le public sur les aides financières disponibles, les techniques de l’éco-construction et la législation urbanistique ;
- Encourager, par un suivi personnalisé, la rénovation effective, l’amélioration de la PEB et du confort, et le bon usage des logements ;
- Accompagner les candidats-rénovateurs dans leurs démarches de rénovation : aide à la compréhension des documents, priorisation des travaux, analyse des devis, maximisation des primes mobilisables, etc. ;
- Soutenir le développement du nouveau projet « Petite Suisse, grande rénovation solidaire et énergétique » mené dans le Contrat de Quartier Durable Petite Suisse à Ixelles, dont les objectifs participent à la lutte contre l’insalubrité (en collaboration avec le Comité technique de la Plateforme ixelloise du Logement), à la stratégie RENOLUTION et à la socialisation et à la création de logements décents et abordables en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale, autre service de l’association ;
- Assurer le suivi des chantiers de projets à finalité sociale et d’habitats solidaires portés par l’ASBL ou pour lesquels l’ASBL est mandatée.
PROFIL RECHERCHÉ
- Master en architecture ET stage révolu ;
- Bonnes connaissances techniques en matière d’éco-rénovation (expérience récente et probante de chantier, métrés, cahier des charges…), ainsi que des règlementations en vigueur en Région bruxelloise (RRU, PEB, Code bruxellois du Logement), particulièrement sur le bâti bruxellois ;
- Capacité d’analyse d’un bâtiment, tant d’un point de vue urbanistique, que du point de vue de ses pathologies et de ses déperditions énergétiques ;
- Aisance relationnelle et fibre sociale ;
- Capacité d’adaptation à différents publics ;
- Capacité à vulgariser l’information technique et règlementaire et aptitude à animer un groupe ;
- Organisé·e et rigoureux·se dans le suivi administratif ;
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse ;
- Créatif·ve, autonome et proactif·ve ;
- Esprit d’équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques tels que la suite Office et la suite Adobe, et des logiciels de DAO ;
- Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end ;
- Autres atouts :
o Connaissances techniques sur les partages et communautés d’énergie ;
o Connaissance des différentes aides financières (primes RENOLUTION) et mécanismes de préfinancement (prêt ECORENO) ;
o Connaissance du néerlandais ;
o Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux.
LIEU DE TRAVAIL
- Principalement sur Ixelles et Etterbeek ;
- Adresses : Chaussée d’Ixelles, 29 / Rue du Trône, 101 - 1050 Ixelles.
RÉGIME DE TRAVAIL
- Employé·e ;
- CDI 100%, du lundi au vendredi ;
- Package salarial : rémunération selon échelon 4.2 de la CP 329.02 ;
- Remboursement à 100% des frais de déplacement domicile-travail ;
- Entrée en fonction immédiate.
PROCÉDURE
- Envoyer CV et lettre de motivation, uniquement par mail, à Caroline Davreux c.davreux@habitatetrenovation.be pour le 5 janvier 2025 à minuit ;
- Entretiens dès le 9 janvier 2025.