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La Ville de Wavre recrute un.e responsable de service pour le service Bâtiments CDI – temps plein
FINALITE DE LA FONCTION
La Ville de Wavre entend développer une démarche innovante et performante en termes de qualité de son infrastructure, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de développement durable.
Riche d’une centaine de bâtiments, le patrimoine communal immobilier comprend des infrastructures administratives, scolaires, d’accueil de la petite enfance, sportives, culturelles, associatives, cultuelles ainsi que des logements. Six bâtiments sont classés au patrimoine de la Région wallonne.
La personne recrutée sera responsable du service Bâtiments du pôle Cadre de vie. Outre ce service, le pôle comprend les services Environnement, Espace public, Mobilité et Urbanisme.
Les compétences attendues sont élevées en matière de gestion d’équipe et de gestion de dossiers, en matière de compétences managériales et administratives. Le.la responsable de service devra efficacement diriger, organiser, anticiper, motiver, donner l’exemple. Il.elle devra incarner les valeurs qu’il.elle promeut. Il.elle doit posséder une capacité élevée d’analyse, de décision et de mise en œuvre. Il.elle doit posséder une capacité élevée de priorisation des tâches et des dossiers selon des critères d’importance et d’urgence. Le.la responsable de service devra faire preuve d’équité et veiller au bien-être des membres de son équipe.
Le service Bâtiments prévoit un cadre composé d’un.e responsable de service, de quatre architectes ou ir. architectes, d’un contrôleur de chantier, d’une équipe en charge des techniques spéciales, d’agents administratifs et d’une équipe technique composée d’ouvriers spécialisés (électriciens, menuisiers, chauffagistes, peintres, etc.) et polyvalents soit environ 20-25 personnes.
Au sein de cette équipe dynamique et sous l’autorité du directeur du pôle Cadre de vie, en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés, le.la responsable de service accompagnera le développement, la rénovation, le réaménagement, la mise aux normes et l’entretien du patrimoine communal bâti dont des projets stratégiques comme la création du nouveau pôle technique communal sur le site de la Wastinne, la rénovation de l’Hôtel de Ville, de l’église St-Jean-Baptiste, de la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre ou l’extension de l’école de l’Amitié. De nombreux autres projets sont en cours d’étude ou en exécution.
Les défis à relever sont donc nombreux pour un.e architecte ou ir. architecte appréciant un travail en équipe, varié, pluridisciplinaire et désireux.se de participer à des missions de service public au cœur d’une administration qui a reçu en 2018 le prix de l’Organisation publique locale de l'année.
MISSIONS
La personne recrutée sera amenée à effectuer les tâches suivantes (liste non exhaustive) :
Organisation du service et gestion de projets :
- Être garant du bon fonctionnement du service et veiller à la bonne exécution des décisions prises par les instances dirigeantes de la Ville
- Mettre en place d’une vision stratégique des grands projets techniques à moyen et long terme en accord avec le plan stratégique transversal et la politique menée par l’administration communale
- Assurer un rôle de conseil dans son domaine d’expertise auprès des instances dirigeantes de l’Administration
- Prioriser les projets et actions du service
- Superviser les étapes-clés des actions et des projets du service (de la réflexion préalable jusqu’à la réception définitive) en tenant compte des enjeux de sécurité, qualitatifs, budgétaires et de planning
- Contrôler et suivre l’exécution de projets relatifs au développement, à la rénovation, au réaménagement, à la mise aux normes et à l’entretien du patrimoine communal bâti
- Prendre en charge la gestion de certains projets
- Réaliser et exécuter des marchés publics de travaux, de services et de fournitures
- Participer à la conception des solutions architecturales et techniques à mettre en œuvre en collaboration avec les autres architectes et techniciens du service
- Organiser le fonctionnement du service au quotidien
- Analyser et optimaliser le fonctionnement du service
- Participer activement aux recrutements des membres du service
- Exécuter les tâches dans les délais imposés
- Veiller à la qualité des livrables produits au sein du service
- Elaborer le budget du service
- Rédiger des rapports techniques
- Actualiser de façon permanente ses connaissances dans le domaine de la fonction et suivre les formations jugées utiles
- Communiquer les actions du service
- Accomplir les tâches nécessitées par les besoins de la fonction
- Afin d’assurer la qualité et la continuité du service, prendre en charge les dossiers des agents en cas d’absence de ceux-ci et/ou si les besoins du service le nécessitent
Gestion d’équipe :
- Manager efficacement les ressources humaines qui composent le service
- Superviser l’organisation quotidienne en définissant les priorités et les objectifs de chacun
- Animer le service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile dans la gestion des dossiers, des projets et de créer de la cohésion et de la cohérence
- Contrôler régulièrement l’atteinte des objectifs collectifs ou individuels et mettre en œuvre des actions correctrices afin d’améliorer les résultats
- Conseiller les membres du service en les accompagnant dans l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés
- Répartir équitablement le travail entre les membres du service
- Encadrer, écouter, motiver les membres du service
- Proposer des formations aux membres du service afin de favoriser leur polyvalence et le développement de leurs compétences
- Favoriser l’entente et une démarche collaboratrice au sein du service
- Veiller au bien-être des membres du service
- Anticiper les conflits et lorsqu’ils apparaissent, les gérer efficacement et sans délai
- Favoriser la transversalité au sein du service, vers les autres services et pôles de l’administration
- Veiller à la confidentialité et à l’impartialité dans les décisions
- Construire des relations et des réseaux de contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration
PROFIL DE COMPETENCES
Compétences génériques :
- Agir avec intégrité et professionnalisme
- Collaborer
- Faire preuve de déontologie
- Faire preuve d’équité
- Faire preuve de respect
- Faire preuve d’une orientation service et avoir le souci du service public
Compétences spécifiques :
- Faire preuve de leadership
- Posséder les compétences relationnelles nécessaires pour fédérer les ressources humaines
- Travailler de manière rigoureuse, organisée, soignée et autonome
- Être « orienté solution »
- Faire preuve de diplomatie, de capacité d’écoute et de communication
- Respecter les objectifs et les échéances
- Avoir la capacité de gérer les conflits
- Faire preuve d’un devoir de réserve
- Fournir de l’information de manière transparente, intègre et objective
- Gérer son stress et maîtriser ses émotions dans les moments difficiles, face à des situations inattendues, conflictuelles ou urgentes
- Avoir la capacité de faire face à la nouveauté, aux changements, aux imprévus
- Avoir la capacité d’ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur
- Disposer d’une excellente communication écrite et orale
- Disposer d’une connaissance dans les aspects juridiques, techniques et financiers liés aux travaux et aux marchés publics
- Maîtriser les applications bureautiques courantes (Word, Excel, Outlook, Teams) et les logiciels métiers spécifiques (le logiciel de DAO AUTOCAD et le logiciel 3P sont utilisés au sein du service)
CONDITIONS D’ACCES A LA FONCTION
- Être titulaire soit d’un master en architecture ou un master en ingénieur civil architecte
- Expérience professionnelle concluante dans le secteur de la construction (dans le secteur public ou privé) d’au moins 3 ans. Cette expérience doit être confirmée par des attestations émanant d’employeurs précédents ou de votre caisse d’assurances sociales
- Une expérience professionnelle dirigeante est un atout
- Être titulaire du permis de conduire B
CONDITIONS DE TRAVAIL PROPOSEES
- Contrat à durée indéterminée
- Régime de travail : temps-plein de jour 38h/semaine.
- Rémunération : A4sp (master en architecture, master en ingénieur civil architecte) : de 4875,23 € bruts mensuels à trois années d’ancienneté, à 6425,08 € bruts à vingt années d’ancienneté.
- Valorisation de l’ancienneté dans les conditions prévues par le statut pécuniaire : jusqu’à 20 ans d’ancienneté dans le privé (y compris pour le statut d’indépendant) et l’intégralité dans le public (maximum 25 ans au total)
- Intervention dans les frais de transport en commun à hauteur de 88%
- Intervention dans les frais de déplacement à vélo
- Télétravail possible à raison de maximum 2 jours par semaine pour un temps plein
- Un régime de congés attractifs
- Pécule de vacances et allocation de fin d’année
- 2ème pilier de pension
- Des formations pour développer votre potentiel
- Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles
- Une stabilité d'emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle
- Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés
Ce poste implique de rester à disposition de l’employeur à certaines périodes dans le cadre d’un service de garde et d’effectuer, à cette occasion, des prestations nocturnes et de week-end (récupération et allocation de garde selon le système compensatoire).
Une réserve de recrutement sera constituée pour une durée de deux ans.
MODALITES DE CONTACT
Lettre de motivation, CV, copie du diplôme, attestations d’expérience et copie du permis B devront parvenir à l'attention de Madame MASSON, Bourgmestre, Place de l'Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre ou via mail à : sabine.chaussier@wavre.be pour le 20 octobre 2024 au plus tard (date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi).
Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.
annonce postée le 24 sept. 2024