- Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
- L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
- L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Pour son implantation de Verviers, le Centre souhaite engager un·e Coordinateur.trice pédagogique construction durable dans le cadre du développement des activités de formation du projet FSE + « Form@pro »
1. Introduction :
Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers asbl, acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance, la formation continue et la création d’entreprises, est une ASBL du Réseau IFAPME.
Pour son implantation de Verviers, le Centre souhaite engager un·e Coordinateur.trice pédagogique construction durable dans le cadre du développement des activités de formation du projet FSE + « Form@pro ».
Le projet vise à organiser des parcours de formation qualifiante et professionnalisante pour un public adultes. Il vise à soutenir le développement des compétences par l’organisation de formations adaptées aux évolutions techniques et technologiques des métiers, ancrées dans leur écosystème local tout en répondant aux enjeux numériques et environnementaux. Il se déploie autour de 2 axes :
1. Le développement de formations innovantes visant un haut niveau de qualification professionnelle, en lien avec les évolutions techniques, technologiques et/ou environnementales d’un métier/secteur, pour un public adulte en formation qualifiante qui souhaite acquérir des compétences nouvelles pour s’insérer professionnellement, pour développer et/ou actualiser ses compétences (objectif d’upskilling ou de reskilling).
2. Le développement de modules de formation transversaux visant l’acquisition de compétences numériques, circulaires et environnementales afin de permettre aux futurs talents de faire face aux évolutions des métiers.
Le projet vise l’adaptation et l’actualisation, voire l’anticipation des compétences en lien avec les évolutions numériques des métiers et les transitions liées à l’économie circulaire et aux enjeux environnementaux.
2. Finalité de la fonction :
La finalité de la fonction de « Coordinateur.trice pédagogique construction durable » dans le cadre du projet FSE+ « Form@pro » est de collaborer de manière active à la mise en oeuvre opérationnelle des activités de formation du projet et ce, en travaillant directement avec les formateurs, les équipes pluridisciplinaires du Centre de formation dont les e-pédagogues. Il sera amené aussi à collaborer avec les référents du secteur construction du Service Alternance et les Conseillers pédagogiques du secteur Construction.
Le.La Coordinateur.trice pédagogique construction durable est un acteur de terrain. Son rôle consiste notamment à répondre aux besoins :
- Des formateurs dans un objectif d’accompagnement technique et de soutien dans le cadre de la construction et utilisation de ressources pédagogiques et didactiques ;
- Des publics en formation qualifiante dans le cadre du développement des supports et des outils pédagogiques mis à disposition.
Ils veilleront également à la mise en œuvre de formations techniques innovantes à haute valeur ajoutée.
3. Domaines d'activités liés à la fonction :
Le.La Coordinateur.trice pédagogique construction durable du projet FSE + « Form@pro » travaille au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire et a les responsabilités suivantes :
- Accompagner les formateurs du secteur construction dans la réalisation et l’utilisation de supports et ressources pédagogiques ;
- Accompagner techniquement les formateurs du secteur construction à l’utilisation des nouveaux outils technologiques/numériques et à l’acquisition de nouvelles compétences en lien avec la construction durable (PEB, matériaux bio-sourcés, circularité des matériaux, …) ;
- Développer pour les publics en formation qualifiante des supports et des outils pédagogiques permettant entre autres un meilleur accrochage en formation ;
- Organiser et mettre en œuvre, en collaboration avec l’équipe pédagogique du Centre et en lien avec les Conseillers pédagogiques de l’IFAPME, de nouvelles formations qualifiantes à haute valeur ajoutée.
4. Compétences (principales) techniques :
Le.La Coordinateur.trice pédagogique construction durable du projet FSE « Form@pro » doit disposer des compétences suivantes :
- Bonne connaissance du domaine de la construction et des objectifs de la construction durable ;
- Capacité à mettre en œuvre des activités de formation qualifiante à haute valeur ajoutée pour les bénéficiaires du projet (publics adultes) ;
- Capacité de compréhension des programmes et référentiels de formation ;
- Aptitude à utiliser des outils technologiques et numériques pour les séquences d’apprentissage.
5. Compétences comportementales :
Les compétences comportementales recherchées pour ce poste comprennent :
- Collaboration - Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec des acteurs internes et externes ;
- Réseautage – Capacité à développer un réseau de partenaires en lien avec les objectifs de construction durable ;
- Assertivité - Capacité à faire preuve d’assertivité en défendant son point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- Créativité - Capacité à faire preuve de créativité en adaptant les méthodes et les approches pédagogiques actuelles de façon novatrice ;
- Organisation et planification - Capacité à organiser et planifier son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- Communication - Capacité de communication interpersonnelle, de groupe et d’écoute active.
6. Diplômes requis :
Pour occuper le poste de Coordinateur.trice pédagogique construction durable du projet FSE+ « Form@pro », un diplôme de l'enseignement supérieur à orientation construction est requis.
7. Expérience requise :
Une expérience pertinente en lien avec les objectifs de la construction durable est souhaitée.
8. Atouts supplémentaires utiles :
Les atouts supplémentaires pour ce poste comprennent :
- Connaissance des dispositifs et des acteurs du secteur de la formation professionnelle et de la formation professionnelle en alternance ;
- Expérience dans l'utilisation d'outils numériques et technologiques pour l'apprentissage.
9. Conditions d'exercice de la fonction :
- Régime de travail : Contrat d’emploi temps partiel – 28h/semaine
- Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au projet financé par le Fonds Social Européen (programmation 2021/2027)
- Prestations : La fonction peut impliquer des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.
- Rémunération : à fixer compte tenu du diplôme valorisé et de l’expérience utile reconnue
10. Comment postuler :
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre CV, diplôme et lettre de motivation :
- à l’attention de Françoise Devigne, Responsable RH à recrutement@centreifapme.be ;
Veuillez mentionner dans l'objet du courrier électronique la référence : « Construction durable + NOM ».
https://www.leforem.be/recherc...