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Offre d'emploi Architecte

La Fédération Wallonie-Bruxelles recrute un.e

Votre rôle

Réaliser des études et le suivi d’exécution dans le domaine de l’aménagement d’espaces de travail (bureaux), de travaux de rénovation, d’entretien et de parachèvements :

  • Conseiller et accompagner les bénéficiaires sur leurs aménagements de bureaux tenant compte des normes et des bonnes pratiques en matière de Nouvelles façon de travailler (NWOW) ;
  • Aider au choix du mobilier adapté aux nouveaux espaces ;
  • Collaborer avec le référent NWOW, les gestionnaires de sites et l’agent facilitaire.

Agir en tant que responsable de sites et/ou chef de projet : gérer, coordonner et suivre les chantiers d’infrastructure (projets) attribués en vue de réaliser des travaux :

  • Le cas échéant, prendre contact avec les occupants des bâtiments ou les services fonctionnels du Ministère de la Communauté française, afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination des locaux et/ou bâtiments;
  • Conseiller les occupants dans l’utilisation et l’affectation des locaux et des bâtiments ;
  • Visiter les bâtiments, apprécier les travaux nécessaires et les planifier ;
  • Réaliser, coordonner ou gérer les études afin de préparer la réalisation des travaux ;
  • Suivre et vérifier les esquisses et avant-projets, vérifier et approuver les projets ;
  • Concevoir et établir les dossiers d’exécution comprenant les cahiers spéciaux des charges avec plans et métrés relatifs aux travaux lorsque ceux-ci ne sont pas confiés à des bureaux d’études externes ;
  • Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre notamment pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment ;
  • Assurer la coordination des déménagements ;
  • Assurer la mise à jour ou la mise en place d’une signalétique, tant de confort que de sécurité ;
  • Assurer l’approbation des états d’avancement ;
  • Organiser et participer à des visites et des réunions de chantiers ;
  • Etablir les décomptes du chantier et approuver les factures ;
  • Etablir les réceptions provisoires et définitives des travaux ;
  • Coordonner l’intervention des différentes parties intervenantes (autorités administratives, organismes de contrôle, bureaux d’études, entreprises, occupants, voisins, etc. ) ;
  • Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;
  • Etablir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou problèmes éventuels ;
  • Rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
  • Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en oeuvre de nouveaux produits, …

Agir en tant qu’auteur de projets de petite et moyenne envergure :

- Accomplir et signer les actes administratifs requis par la réglementation en matière d’urbanisme dans le cadre de la loi du 4 février 1939 relatif à l’exercice de la profession d’architecte ;
- Assurer les missions de conception et de contrôle de l’exécution des actes et travaux telles que prévues par la réglementation et le code de déontologie relatifs à la profession d’architecte ;

Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant : réaliser le contrôle et la direction de l’exécution des travaux dans le cadre de la législation sur les marchés publics et les modalités spécifiques au fonctionnement de la Direction générale des Infrastructures :

Avant l’exécution des travaux

- Assurer la gestion papier et informatique du dossier ;
- S’assurer que l’éventuelle analyse préalable des besoins ait été réalisée ;
- Réaliser, faire réaliser ou s’assurer de la réalisation d’une analyse technique et d’une estimation financière des travaux ;
- Assurer l’information des occupants avant et durant toute la durée de la réalisation du marché ;
- Assurer les différents actes d’étude du projet ou si celle-ci est confiée à un tiers ou un autre agent, répondre aux demandes préparatoires de l’auteur de projet ;
- Vérifier que l’ensemble des actes et documents nécessaires à l’étude du projet et notamment l’estimation du coût des travaux aient été réalisés et sont conformes aux impositions et directives en matière de sécurité et techniques et aux orientations prises par la Direction générale des Infrastructures en matière de construction durable ;
- Vérifier que les éventuelles autorisations urbanistiques, techniques, de sécurités, environnementales, administratives et autres aient été obtenues.

Pendant l’exécution des travaux

Missions de direction : Assumer les tâches nécessaires et utiles pour que l’entreprise soit réalisée et réceptionnée au bénéfice du pouvoir adjudicateur.
- Fournir toute information utile aux différents intervenants ;
- Assurer l’information des occupants ; Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise ;
- Procéder à temps aux choix et réceptions techniques préalable des produits ;
- Donner les instructions nécessaires, veiller au respect des délais ;
- Veiller à la fourniture des garanties financières ;
- Veiller à la régularité et à la qualification des sous-traitants ;
- Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers – dans les limites de sa délégation, et en accord avec sa Direction) ;
- Organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ;
- Rédiger ou faire rédiger les procès-verbaux de réunions, de visites de chantier et de réceptions ;

- Veiller à être la personne à qui l’entrepreneur doit adresser confirmation d’un ordre oral de modification ;
- Vérifier la coordination en cas de pluralité d’entrepreneurs et interventions d’autres experts ;
- Veiller au suivi budgétaire du chantier ;
- Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques ;
- Etablir un procès-verbal de constat de toute avarie ou mise hors service ;
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène, et plus généralement la réglementation relative à la coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ;
- Veiller à l’établissement des documents par l’adjudicataire, notamment as-built, dont le contenu est balisé dans les notes du SIPPT.

Après l’exécution des travaux

- Effectuer les réceptions provisoire et définitive en en dresser les PV ;
- Veiller à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures ;
- Assurer le suivi des garanties (équipement, d’entretien, décennale) ;
- Assurer la gestion informatique et papier du dossier ;
- Archiver le dossier.
Se rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services Cette liste de tâches est non-exhaustive.
Vous avez une question sur la fonction ? morgane.malonie(at)cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire. Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie. Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives de l’Aide à la Jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.
La Direction des Implantations administratives, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice (DIAAJMJ) est chargée de gérer, entretenir et de rénover les implantations administratives, de l’Aide à la Jeunesse (SAJ, SPJ) et les Maisons de Justice.

Profil

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) dans l’une des sections suivantes (requis) :
- Architecte/Master architecte ;
- Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte.
Vous êtes dans les conditions pour être inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes (soit inscrit, soit disposant d'une attestation de fin de stage). Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (requis). Preuve à fournir dans votre acte de candidature. Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable (requis) - preuve à fournir dans votre acte de candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Outre la période de 2 ans de stage, vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans l’un des domaines suivants : en tant qu’architecte ou dans la gestion de chantiers.
OU
Outre la période de 2 ans de stage, vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 1 année dans l’un des domaines suivants : en tant qu’architecte ou dans la gestion de chantiers et une année dans l’aménagement en nouvelles façons de travailler (NWOW) ou Activity Based Working.

Atout(s)

- Une expérience professionnelle dans le secteur des aménagements en nouvelles façons de travailler (NWOW) ou Activity Based Working constitue un atout important pour la fonction.
- Une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire (bureaux) constitue un atout pour la fonction.
- Une expérience professionnelle en lien avec les marchés publics constitue un atout pour la fonction.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

- Bonne connaissance de la législation sur la prévention incendie, la coordination sécurité santé et le code du bien-être au travail (Pondérée) ;
- Bonne connaissance des normes belges et européennes en matière de constructions des bâtiments ;
- Connaissance élémentaire de la réglementation en matière de marchés publics ;
- Connaissances approfondies des techniques de construction des bâtiments ;
- Connaissance élémentaire des pathologies du bâtiment ;
- Bonne connaissance en aménagement des espaces de travail NWOW (Pondérée) ;
- Bonne technique de communication orale (Eliminatoire) ;
- Bonne technique de communication écrite.

Compétences comportementales
- Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.

- Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.
- Travailler en équipe (Eliminatoire) : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Atteindre les objectifs (Pondérée) : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

La motivation et les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. La motivation et les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Vous avez une question sur la procédure ? esteban.francois(at)cfwb.be

Lieu de travail

Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles

Contrat

MFWB - CDI Attente Recrutement Statutaire (ARS) Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 54657,14 € brut et 91723,00 € brut

• Echelle barémique : 100/3

• Niveau d'emploi : 1

• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail

• Chèques-repas

• Pécule de vacances et allocation fin d'année

• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail

• Indemnité vélo

• Assurance hospitalisation de base gratuite

• 27 jours minimum de congé par an

• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité
Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français

• une lettre de motivation

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence

• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (la copie du permis de conduire et l'attestation de l'OA)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Diversité et égalité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers
• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be. Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

annonce postée le 4 juil. 2024