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Offre d'emploi Architecte

Architecte – Conseil en bâtiments scolaires (H/F/X) Réf . 20240514

Contexte

En tant que Fédération représentative, le CECP soutient quotidiennement les communes, les provinces ainsi que la Commission communautaire française, dans l’introduction et le suivi des demandes de subventionnement introduites auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) pour les bâtiments scolaires du réseau officiel subventionné, pour les niveaux de l’enseignement fondamental ordinaire, fondamental et secondaire spécialisé et secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).

Faisant suite aux constats identifiés dans le cadre du chantier « CLEF – WB », la FWB lance une vaste réforme de sa politique de gestion des bâtiments scolaires. La FWB ambitionne de mettre en place de nouveaux programmes de subventionnement répondant à la remise en état du bâti scolaire en intégrant les enjeux de la transition énergétique et de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Afin d’accompagner les PO face aux exigences de ces nouveaux dispositifs, nous cherchons un renfort technique pour la cellule « bâtiments scolaires » afin de former un binôme avec la gestionnaire actuelle.

Missions

◼ Informer, soutenir et accompagner des Pouvoirs Organisateurs (269 PO) - environ 60% du temps de travail

◼ Informer les PO et le cas échéant, les auteurs de projet engagés par ceux-ci, sur les modalités de fonctionnement des nouveaux programmes de subventionnement et sur les mesures transitoires applicables aux fonds existants relatifs aux bâtiments scolaires.

◼ Soutenir les interlocuteurs dans la compréhension des attendus et dans l’utilisation des nouveaux outils à compléter pour l’introduction des candidatures dans les nouveaux dispositifs.

◼ Accompagner le public cible face aux exigences des nouveaux dispositifs notamment par la conception de documents et/ou d’outils d’aide et par l’organisation de formations thématiques.

◼ Conseiller les PO et le cas échéant, les auteurs de projet engagés par ceux-ci sur les questions techniques et fonctionnelles liées à l’architecture, le confort, l’hygiène et la performance énergétique, en veillant à respecter la liberté décisionnelle des PO.

◼ Répondre aux sollicitations des PO concernant leurs bâtiments scolaires (appels, courriels, visioconférences, réunions, etc.).

◼ Assurer le suivi des appels à projets relatifs aux bâtiments scolaires auprès des PO (annonces, conseils, rappels des échéances).

◼ Représenter le réseau officiel subventionné - environ 25% du temps de travail
◼ Assister aux comités de négociations « Bâtiments scolaires » au Cabinet du Ministre et aux Groupes de Travail (GT) de la FWB en étant force de proposition.
◼ Participer aux réunions des commissions et des conseils de la FWB en mettant à profit vos connaissances afin de défendre les dossiers des PO (accompagnés en amont ou non) en y apportant de la consistance.
◼ Collaborer avec le Service général des infrastructures scolaires subventionnées (SGISS) pour le suivi des dossiers candidats et/ou retenus dans le cadre des appels à projets et des programmes de subventionnement de la FWB relatifs aux bâtiments scolaires.
◼ Coopérer avec les autres partenaires qui soutiennent ou accordent des subventions aux dossiers relatifs aux bâtiments solaires des PO (CAP 48, Région Wallonne, Perspective Brussels, Fondation Roi Baudouin, etc.).

Répondre aux orientations du pacte en lien avec la matière - environ 15% du temps de travail
◼ Collaborer avec les interlocuteurs pour assurer des infrastructures scolaires fonctionnelles, accessibles, respectueuses de l’environnement, ouvertes sur le quartier et en adéquation avec les projets pédagogiques des écoles.
◼ Participer aux travaux sur l’évolution des normes physiques et financières concernant l’aménagement des nouveaux espaces scolaires nécessaires dans le cadre de l’organisation du tronc commun.
Cette liste de missions n’est pas exhaustive, la fonction est évolutive.

Compétences professionnelles & personnelles attendues
◼ Bonne connaissance :
o Des procédures de subventionnement, des normes physiques et financières en vigueur au SGISS (http://www.infrastructures.cfwb.be/index.php?id=1367)
o De la réglementation sur les marchés publics et du cahier spécial des charges d’application
o De la législation sur la prévention incendie, le bien-être au travail, la coordination sécurité santé, les normes belges et européennes
o De la procédure d’obtention d’un permis d’urbanisme
o Des normes techniques du bâtiment
o Du volet énergétique et écologique du bâtiment (réglementation PEB à Bruxelles et en Wallonie, comptabilité énergétique, impact environnemental des matériaux (outil TOTEM), réemploi des matériaux, etc.)
◼ Maîtrise des outils bureautiques tels que MS Office (Outlook, Excel, Word, Powerpoint, Teams, …)
◼ Capacité de conception d’outils (tableaux de bord, etc.)
◼ Adaptabilité multitâches (gestion de projets simultanés)
◼ Ponctualité et respect des échéances
◼ Appétence pour l‘aspect institutionnel : défendre une vision, négocier, représenter, défendre l’intérêt collectif
◼ Posture de conseiller (éclairer sur les questions techniques, ne pas se substituer à l’auteur de projets désigné par le PO, respecter la liberté de conception du PO en suscitant la réflexion)
◼ Aptitude à travailler en équipe
◼ Aisance communicationnelle et rédactionnelle (envie de transmettre ses connaissances)

Conditions requises
◼ Être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/licence) en Architecture ou de son équivalence reconnue et d’un certificat de fin de stage
o Être titulaire d’un agrément PEB ou d’un certificat de Responsable Energie (RW) est un atout
◼ Expérience de 3 à 7 années en lien avec la fonction
o Expérience dans des projets liés au secteur public dans le domaine du bâtiment est un atout

Nous offrons
◼ Un CDI au sein d’une institution reconnue comme acteur prépondérant dans le secteur de l’enseignement
◼ Un salaire en corrélation avec votre expérience et vos capacités, complété par des avantages extra-légaux
◼ Un horaire flexible avec possibilité de télétravail partiel
◼ Lieu d’affectation principal : siège d’exploitation de Wallonie du CECP situé à 5081 Meux (La Bruyère)

Procédure de recrutement

Étape 1 :
Adresser en un seul mail votre candidature à recrutement@cecp.be pour le 14 mai 2024 au plus tard, comprenant lettre de motivation et CV.
Étape 2 :
Une épreuve se déroulera en distanciel le 23 mai 2024. Un mail vous sera adressé à 20h00 (durée 2h00).
Étape 3 :
Une audition des candidats retenus dont le dossier est complet est prévue le 05 juin 2024 au siège social à 5081 Meux.

RGPD
Le CECP respecte les dispositions du RGPD.
Les données personnelles communiquées par les candidats ne seront traitées à d’autres fins que celles indiquées dans le cadre du présent recrutement et seront conservées dans nos bases de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements pendant une durée de 5 ans maximum.
Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à adresser votre demande à l’adresse dpo@cecp.be.

annonce postée le 17 avr. 2024