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Offre d'emploi Architecte

Le centre d'accompagnement et de formation pour adultes recrute un.e

Mission du service

Dans le cadre des activités du CAFA ASBL, le Secteur Logement et en particulier le service rénovation et énergie a pour mission de donner des conseils techniques et administratifs pour améliorer la qualité des logements occupés par les propriétaires ou mis en location sur le marché locatif privé et d’informer les propriétaires sur les réglementations en vigueur, sur les primes et les aides existantes applicables sur le territoire saint-gillois.

Mission de la fonction

La mission s’inscrit dans le cadre régional de la stratégie de rénovation énergétique du bâti « RENOLUTION » mise en place par Bruxelles Environnement mais également dans le cadre de la stratégie de rénovation du bâti privé visée par URBAN.

  1. Rôles et Missions :

Accueil, information, sensibilisation et accompagnement individualisé - « sur mesure » des ménages (Cfr.notamment l’objectif 1 du plan pluriannuel 2022 – 2026 du Réseau Habitat) via plusieurs axes de travail et sur base d’une démarche globale alliant les aspects salubrité / énergie / urbanisme tout en intégrant une dimension humaine :

- En informant et accompagnant le public sur l’ensemble des aides financières et des possibilités de crédits relatifs à la rénovation des logements en Région de Bruxelles-Capitale tout en intégrant les aspects environnementaux et énergie, à savoir

  • les primes RENOLUTION ;
  • les subventions petit patrimoine et bâtiment classé ;
  • les primes et avantages fédéraux ;
  • les primes communales, le cas échéant ;
  • le crédit ECORENO du Fond du logement.

- En donnant des informations techniques relatives à la réduction d’énergie et à l’amélioration de la qualité des logements (en matière de salubrité, d’énergie, etc.) et en assurant un suivi personnalisé des demandeurs au niveau technique, administratif et financier via des actions particulières telles que :

  • des visites techniques et la rédaction de rapports ;
  • la collaboration avec les assistantes sociales dans le cadre de dossier d’insalubrité ;
  • des conseils techniques en économie d’énergie et la rédaction de rapports d’audit énergétique d’occupation et de l’enveloppe du bâtiment ;
  • de l’analyse de devis ;
  • de l’estimation indicative des aides financières possibles ;
  • de l’aide à la constitution des dossiers pour différents types d’aides financières dont les primes RENOLUTION ;
  • de l’aide dans le suivi des différents types de dossiers introduits auprès des administrations ou du Fond du logement (crédit ECORENO) ;
  • de l’incitation et du soutien à la réalisation de projets individuels ou groupés.

- En communiquant sur le service offert par :

  • la rencontre avec des partenaires locaux ;
  • des rendez-vous et des réunions personnalisées dans nos locaux ;
  • des séances d’information collectives dans le cdadre d’ateliers programmés ;
  • des animations et des actions de sensibilisation sur l’espace public (visites guidées, fêtes de quartier, portes à portes,…) ;
  • la participation à des salons professionnels à destination du public, type salon de l’énergie ;
  • les médias : articles de journaux, courriers personnalisés, affiches, flyers, outil internet.

- En créant ou en utilisant des outils didactiques sur diverses thématiques liées au logement, à l’éco-rénovation et aux économies d’énergie tout en sensibilisant le public aux gestes durables en matière d’économies d’énergie.

- En participant à la dynamique de réseau entre les associations membres du Réseau Habitat : participation active à l’échange d’expériences entre les membres (mutualisation des bonnes pratiques, des outils, …), participation à des activités communes et des groupes de travail thématiques.

- En transmettant la juste information aux personnes concernées (hiérarchie, collègues, partenaires, public-cible). Encodage de données dans la banque de données.

- En élaborant l’évaluation annuelle statistique et analytique du service de conseil en rénovation, en lien avec les collègues et la coordination.

2. Profil recherché :

  • Formation technique (Master) : Architecte ou Ingénieur Architecte.
  • Compréhension et expression aisées en Français. La maîtrise du Néerlandais, de l’anglais et d’autres langues sont des atouts.
  • Expérience dans le domaine de l’énergie, de l’éco-construction ou d’une formation dans ces domaines est un plus.
  • Atouts : expérience de travail avec le grand public, vulgarisation, information et accompagnement de particuliers. Une expérience de contact avec des publics "précarisés" est un plus.
  • Bonne connaissance des enjeux actuels en Région bruxelloise et en particulier à Saint-Gilles en matière de rénovation, d’environnement et d’économies d’énergie.
  • Facilité de contact et goût pour le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
  • Bonne capacité d’organisation du travail et autonomie.
  • La connaissance du tissu associatif bruxellois est un atout.
  • Curiosité, aptitudes dans le cadre de recherches liées au sujet en question.
  • Rigueur dans le traitement des données ainsi que dans le suivi administratif des dossiers.
  • Flexibilité au niveau des horaires.

3. Nous offrons :

  • Un contrat CDI à partir de mai 2024, dans le cadre du financement octroyé par Bruxelles Environnement, Commission paritaire 329 – barème 4.2 – valorisation de 6 années d’ancienneté maximum (hors stages) – pécule de vacances et prime de fin d’année.
  • Lieu de travail Saint-Gilles.
  • Temps plein : 37h30par semaine, horaire variable.
  • Télétravail 1j/sem. après période d’intégration à l’équipe et à la fonction.
  • Date prévisionnelle d’engagement le 15/05/2024.
  • Congés de vacances annuelles (24 jours), congés légaux et extralégaux, congés compensatoires et vacances conventionnelles.
  • Une fonction passionnante dans une équipe dynamique.
  • Des outils (software et matériel).
  • Un lieu de travail agréable, accessible via les transports en commun.
  • Package salarial : chèques repas (8€), augmentations barémiques automatiques, prime de fin d'année, intervention dans les frais de transport : remboursement de l’abonnement STIB ou indemnité vélo.

4. Modalités de l’offre :

Plus d'informations sur notre site : www.cafa.be

annonce postée le 15 avr. 2024