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Offre d'emploi Architecte

Dans le cadre du renforcement du Conseil en Rénovation et Energie, et de l’amplification de la dimension « énergie » de l’action menée par l’association, Habitat & Rénovation recrute

L’objet social d’Habitat & Rénovation est de contribuer au développement de villes durables et solidaires. L’association mène, d’une part, des actions de développement social urbain au coeur des quartiers « précaires » (appui-conseil à des projets citoyens et communautaires, mise en place de services d’intérêt général…) et, d’autre part, des projets et des services en matière de logement (recherche de logement, gestion locative de logements à caractère social, conseil en rénovation du bâti, conseil à l’usage du logement, etc.).

Afin d’étoffer l’équipe du programme logement et, plus particulièrement, l’équipe Usage et qualité du logement, HR recrute un conseiller·ère en rénovation et énergie dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (engagement immédiat).

MISSIONS

L’équipe Usage et qualité du logement composée de conseiller·ères en rénovation et énergie vise l’amélioration des logements. Elle contribue à la salubrité, à la sécurité, à l’efficacité énergétique et au confort des logements afin de permettre aux occupants en situation de précarité d’habiter un logement sain et sécure avec un minimum d’équipement.

Pour ce faire, elle agit via deux volets d’intervention :

- L’accompagnement des propriétaires à l’(éco-)rénovation et à l’amélioration de la performance énergétique de leur(s) logement(s), dans le respect des procédures urbanistiques ;

- L’accompagnement des ménages au bon usage de leur logement.

L’équipe fournit, lors de permanences ouvertes au public, de visites à domicile ou de séances d’info ou animations collectives, un appui technique et administratif sur mesure aux propriétaires et aux occupants de logements sis à Etterbeek et à Ixelles.

Elle fournit également un accompagnement individuel et collectif des ménages à l’usage de leur logement à haute performance énergétique, et ce en collaboration avec des gestionnaires de logements publics ou à caractère social, et leurs concepteurs si ceux-ci sont en cours d’étude ou de chantier.

Habitat & Rénovation fait entre autres partie du Réseau Habitat, actif en Région bruxelloise.

FONCTIONS

  • Informer et conseiller le public sur les aides financières disponibles, les techniques de la rénovation et la législation urbanistique, ainsi que sur l’usage rationnel du logement
  • Encourager, par un suivi personnalisé (individuel ou collectif), la rénovation effective, l’amélioration de la PEB et du confort, le bon usage des logements et in fine la réduction des émissions de gaz à effets de serre
  • Accompagner les candidats-rénovateurs et les occupants dans leurs démarches concrètes liées au passage à l’acte (rénovation : aide à la compréhension des documents, priorisation des travaux, analyse des devis, maximisation des primes mobilisables, etc. | usage : aide à la compréhension des factures d’énergie et des consommations réelles, priorisation des actions à mettre en place, analyse des aides sociales mobilisables, etc.)
  • Participer à la lutte contre l’insalubrité et à la création de logements décents et abordables en collaboration avec le Conseil Logement et l’Agence Immobilière Sociale, autres services de l’association

PROFIL RECHERCHÉ

- Master en architecture ET stage révolu, ou expérience assimilée
- Bonne connaissance des enjeux actuels en matière de rénovation, d’environnement et d’économies d’énergie
- Capacité d’analyse d’un bâtiment, tant d’un point de vue urbanistique, que du point de vue de ses pathologies et de ses déperditions énergétiques
- Bonnes connaissances techniques en matière d’éco-rénovation, d’usage rationnel du logement, ainsi que des règlementations en vigueur en Région bruxelloise (Code bruxellois du Logement, CoBAT, Règlement Régional d’Urbanisme, CoBrACE, PEB), particulièrement sur le bâti bruxellois ancien, mais aussi sur les bâtiments neufs à haute performance énergétique
- Aisance relationnelle et fibre sociale
- Capacité d’adaptation à différents publics
- Capacité à vulgariser l’information technique et règlementaire et aptitude à animer un groupe
- Organisé·e et rigoureux·se dans le suivi administratif
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse
- Créatif·ve, autonome et proactif·ve
- Esprit d’équipe
- Maîtrise des outils informatiques tels que la suite Office et la suite Adobe, et des logiciels de DAO
- Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end
- Autres atouts :
o Connaissances techniques sur les partages et communautés d’énergie
o Connaissance des différentes aides financières (primes RENOLUTION) et mécanismes de préfinancement (prêt ECORENO)
o Connaissance du néerlandais
o Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux

LIEU DE TRAVAIL
- Principalement sur Ixelles et Etterbeek
- Adresses : Chaussée d’Ixelles, 29 / Rue du Trône, 101 - 1050 Ixelles

RÉGIME DE TRAVAIL
- Employé·e
- CDI 100%, du lundi au vendredi
- Package salarial : rémunération selon échelon 4.2 de la CP 329.02
- Remboursement à 100% des frais de transport en commun
- Entrée en fonction immédiate

PROCÉDURE

- Envoyer CV ET lettre de motivation, uniquement par mail, à Caroline Davreux c.davreux@habitatetrenovation.be pour le 9 avril 2024 à minuit
- Entretien dès le 15 avril 2024

annonce postée le 19 mars 2024