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Offre d'emploi Architecte

La Ville d'OLLN recrute

La Ville d'OLLN est l'un des plus importants employeurs publics du Brabant Wallon : 340 personnes y exercent des emplois variés et dynamiques au service des citoyens. L'administration communale est divisée en 14 services qui s'occupent entre autres de nombreuses infrastructures sportives, d'un réseau scolaire de qualité et d'une offre culturelle importante. Elle assure la mise en œuvre des projets politiques animés par des valeurs d'inclusion sociale, de mobilité pour tous et de durabilité. Afin de renforcer le service Urbanisme, la Ville procède à l’engagement, pour une entrée rapide, d’un ou une Responsable du service Urbanisme (M/F/X) - Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38h/sem).

Missions
Le service Urbanisme a pour mission d’accueillir, de guider et de conseiller tout citoyen, développeur ou promoteur désirant mener un projet de construction ou de rénovation sur le territoire de la Ville.
Le Responsable du service urbanisme joue un rôle clef la mise en œuvre des politiques d’urbanisme de notre territoire. La personne coordonne et soutient les membres de son équipe dans l’accomplissement de leur mission. Il/elle collabore de manière rapprochée avec la Responsable des services techniques et le responsable de l’Aménagement du territoire.

Activités principales
Développement et mise en oeuvre des politiques d’urbanisme

- Assurer le respect de la réglementation et des procédures en vigueur dans l’instruction des demandes de permis, en informant les parties prenantes directement ou en participant à la préparation et suivi des dossiers.
- Assurer que les politiques d’urbanisme soient cohérentes avec les actions et objectifs de la Ville et de la Région; en particulier par rapport en termes d’aménagement du territoire, d’environnement, de rénovation énergétique et de résilience.
- Gérer l’amélioration continue du fonctionnement du service et au développement de sa transversalité.

Collaboration avec les autres services de l’administration communale
- Collaborer avec les parties prenantes, internes et externes, pour élaborer des politiques d’urbanisme conformes aux réglementations en vigueur
- Intervenir auprès du Collège communal ou pour donner des précisions urbanistiques sur certains dossiers traités.
- Fournir des conseils d’expert en urbanisme aux autres départements, auprès des membres du Conseil communal et CCATM pour s’assurer que les projets respectent les normes et réglementations en vigueur.

Gestion d’équipe
- Recruter, former et encadrer une équipe de professionnels de l’urbanisme (architectes, gestionnaires de dossier, juriste, ...)
- Répartir les tâches et projets en fonction des compétences, besoins et des projets
- Favoriser un environnement de travail collaboratif et motivant pour l’équipe

Critères d’accès
- Etre titulaire d’un Master en architecture ou urbanisme
Et posséder une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans l’introduction de permis d’urbanisme et dans la réalisation de projets d’architecture.
OU
- Etre titulaire d’un Master d’une autre discipline pertinente
Et justifier d’une expérience similaire d’au moins 5 ans dans la fonction auprès d’une commune wallonne, de préférence décentralisée, ou de l’administration régionale wallonne de l’urbanisme.
- Posséder une expérience de gestion d’équipe.

Profil

- Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais
- Capacité à coordonner des projets et à gérer des équipes pluridisciplinaires

Connaissances

- Excellentes connaissances des réglementations, des procédures et des outils d’urbanisme
- Connaissance des acteurs du secteur immobilier et des institutions wallonnes susceptibles
d’intervenir dans des projets à enjeux urbanistiques et socio-économiques

Compétences techniques

- Une expérience dans les demandes de permis d’urbanisme
- Très bonne communication orale et écrite, en particulier dans les matières de l’urbanisme, de
l’architecture et de l’aménagement du territoire. avec une capacité à travailler avec des parties prenantes variées.
- Outre la maîtrise de la suite Office, la familiarité avec les logiciels spécifiques est un atout (iA.delib, Arccommuneo, …).

Compétences comportementales

- Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
- Proposer de solutions - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
- Motiver des collaborateurs - Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
- Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

- Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
- S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
- Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Offre

- Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
- L'opportunité de participer à des projets d'envergure et de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des citoyens
- Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public. A titre indicatif, salaire mensuel brut avec 6 années d’ancienneté :
 selon l’échelle A3sp (détenteur d’un master en architecture ou ingénieur): ± 4.967€
 selon l’échelle A1 (détenteur d’un master dans une autre orientation) : ± 4.256€
- Pécule de vacances et une allocation de fin d‘année
- Chèques-repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
- Pension complémentaire (2ème pilier) financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
- Heures supplémentaires valorisées et récupérables.

Un environnement de travail tenant compte d’un équilibre de vie et de développement:
- Horaires flexibles avec une arrivée entre 7h et 9h et un départ entre 15h30 et 17h30.
- 26 jours de vacances annuelles et 5 jours de congés extra-légaux complémentaires.
- Possibilité de télétravail selon les besoins du service.
- Accès à des formations en lien avec la fonction.

Candidature

Merci de nous envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation, mentionnant la référence 2024-01-RUrb-O au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, pour le 18 février 2024 au plus tard.

Attention : Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2024-01-RUrb-O
- Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
- Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction.

Adresse de contact : selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.
Renseignements complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Coeur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be

annonce postée le 29 janv. 2024