- Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
- L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
- L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Recrutement d’un(e) attaché(e) spécifique (H/F/X) – A1 Sp.
Conditions générales et particulières
- être belge, citoyen(ne) de l’Union Européenne ou ressortissant(e) d’un Etat membre de l’Espace Economique Européen;
- avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- jouir de ses droits civils et politiques.
- être d’une conduite irréprochable et répondant aux exigences de la fonction.
- être titulaire du permis B.
- être titulaire au minimum d’un diplôme d’ingénieur industriel en construction ou d’architecte ;
- réussir un examen comportant :
1ère épreuve écrite :
- rédaction d’un rapport sur un sujet d’organisation du service technique et des rapports des communes avec la tutelle (20 points);
- politique foncière (20 points);
- problèmes urbanistiques, socio-économiques se rapportant aux communes (20 points);
- marchés de fournitures et travaux (20 points);
- réalisation d’une esquisse d’un projet de travaux avec plan, description et devis estimatif (20 points);
2ème épreuve orale :
- organisation des chantiers : direction, réception, surveillance, litiges (25 points);
- gestion des services techniques : droits , devoirs , responsabilité (25 points);
- législation : marchés , urbanisme, protection du travail, enregistrement, T.V.A. ; droit civil et administratif, protection incendie (25 points);
- examen et vérification des projets dressés par les auteurs (25 points);
3ème épreuve orale:
- établissement les aptitudes au commandement et à la gestion (100 points).
Cotation : minimum 60% dans chacune des épreuves organisées et 70% au total.
- être détenteur d’un passeport APE au moment de l’engagement.
Missions principales :
L'attaché spécifique assure:
- la conception, la réalisation et le suivi des projets dans sa sphère d'activité;
- la mise en oeuvre des procédures validées;
- la réalisation des analyses et rédaction des rapports de synthèse;
- l'élaboration de cahier spécial des charges;
- l'instruction des dossiers en vue de la prise de décision;
- garantir la bonne exécution des missions et certifier la qualité des prestations;
- étude planologique et règlement d'aménagement du territoire;
- assurer le suivi et la surveillance des différents chantiers;
- faire respecter les règles de sécurité sur les chantiers;
- assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des permis de bâtir;
- la coordination technique des dossiers relatifs aux grands travaux de développement économique, culturel et technique, ainsi que les dossiers d'aménagement du territoire et d'urbanisme;
- conseils techniques pour les travaux du CPAS ayant des implications budgétaires communales;
- conseils en mobilité;
- préparation et suivi du plan d'urgence.
Cette liste n'est pas exhaustive et peut être évolutive, elle comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi, en appui ou en collaboration avec ses collègues.
Compétences et aptitudes requises :
- Posséder une bonne communication orale et écrite.
- Avoir un esprit de synthèse.
- Être polyvalent(e).
- Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie.
- Être capable de coordonner le travail des collaborateurs et des équipes.
- Savoir évaluer le travail des collaborateurs et donner régulièrement du feedback.
- Communiquer efficacement.
- Faire preuve d’initiative.
- Travailler avec organisation, méthode et rigueur.
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers traités.
- Être capable d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires.
- Disposer d’une capacité d’écoute.
- Être capable de traiter le personnel/le public avec considération et empathie.
- Disposer de connaissances approfondies des thématiques du Cadre de vie (aménagement du territoire, qualité des logements, environnement, urbanisme, architecture, …).
- Être capable d’analyser et de synthétiser les informations, capacité à gérer l’ensemble des tâches dans un délai imposé
Dossier de candidature :
Votre dossier de candidature doit être composé :
- D’une lettre de motivation, datée et signée ainsi que d'un curriculum vitae ;
- D’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (modèle 595) ;
- une copie du/de(s) diplôme(s) ;
- une copie du permis de conduire ;
- toutes pièces utiles justifiant d’une expérience en lien avec le poste à pourvoir.
Date de remise des candidatures : 15 novembre 2023.
Toute candidature incomplète ou déposée hors-délai, le cachet de la poste faisant foi, sera considérée comme irrecevable.
Votre contrat
Régime de travail : Temps plein
Heures/sem : 37h00
Horaire : De 8h00 à 16H30
Type : Contrat à durée indéterminée avec clause de résiliation
annonce postée le 6 nov. 2023