Trône 135

02_NIK_8655.jpg
2017
Bruxelles
Architecte JP Annys sprl

Notre mission fait partie d'un projet plus large, dont la majeure partie est portée par le bureau d'architecture DDS.

Un ensemble de constructions disparates formant un complexe de bureau à l'abandon est retravaillé à la demande du maître d'ouvrage qui souhaite y faire des logements. Les éléments en intérieur d'îlot sont démolis pour ouvrir les vues de tous et y aménager un nouveau jardin. L'ensemble du projet est composé de 5 immeubles dont 4 éléments (A-D) totalisant 13 unités de logements sont pris en charge par Planomatic

Une attention particulière a été portée à l'intégration du projet dans un environnement urbain dense avec l'intégration de rez commerciaux, une adéquation à faire entre des échelles différenciées, le maintien des constructions d'une valeur patrimoniale et l'aménagement d'un intérieur d'îlot commun à toutes les construction et de qualité.

Le projet Trône est par ailleurs assez démonstratif dans sa capacité à rendre habitable un intérieur d'îlot sans pour autant créer des nuisances de voisinage. Le jardin commun est desservi aussi bien depuis la chaussée de Wavre que depuis la rue du Trône et doit être vu comme la pièce centrale du projet. Il fait respirer les différents composants du projet même et profite également au voisins. Il est pourvu d'un abris de vélos et permet l'accès au parking pour les logements des immeubles B, C et D.

D'autres éléments pertinents dans ce dossier, concernent la préoccupation pour réaliser des logements offrant suffisamment de variation en termes de taille et du nombre de chambres, l'intégration aux logements d'espaces extérieurs de qualité, le choix pour des techniques rationnelles et une matérialisation durable et une certaine complexité technique. Cette complexité est la conséquence de la combinaison de rénovation et de démolition-reconstruction et de la construction d'un parking en sous-sol (hors notre mission), le bâtiment B étant par exemple construit sur la dalle du parking sous-terrain.