School de Vogelzang te Oostakker

Oostak04_low.jpg
2016
Flandre
Architecte JP Annys sprl

Le projet d’école à Oostakker (Gand) s’inscrit dans le programme d’investissement en infrastructure scolaire « Scholen van Morgen ». Le bâtiment neuf remplacera des pavillons obsolètes et classes conteneurs. Il accueillera 260 élèves en fondamentale et 140 enfants en maternelle. L’ensemble se compose de 7 classes pour la maternelle, 16 classes pour la primaire, un réfectoire et une salle de sport.

Le concept du bâtiment associe des considérations urbanistiques, programmatiques et architectoniques :
- l’implantation le long de la voirie fait du campus un lieu sécurisé et facile à superviser, tout en laissant la possibilité de développements futurs à l’arrière du site. Le bâtiment se replie sur soi à deux endroits, générant ainsi des extensions du domaine public, tout en définissant les plaines de jeu sur le propre terrain. Les percées vers l’intérieur d’îlot et les gabarits modestes du bâtiment contribuent à son intégration dans l’environnement.
- l’implantation transversale des volumes principaux offre à la plupart des classes une exposition favorable Est ou Ouest. La situation en angle de rue autorise une double orientation du bâtiment et facilite ainsi la répartition du trafic sur deux rues. La section maternelle, implantée dans l’angle, fait office de « vitrine ». La salle de sport, le réfectoire et le parking sont également implantés de la façon la plus optimale possible. Les espaces de circulation intérieure participent à la création d’un climat de séjour plaisant.

Architectoniquement, le bâtiment est conçu comme une construction massive, traduite par des façades plutôt fermées en brique chaulée de couleur blanche. A certains endroits, des ouvertures rythmiques en béton préfabriqué blanc apportent une touche particulière. Les entrées sont signalées par des découpes dans le volume, revêtues de panneaux jaune vif. L’important porte-à-faux d’une des ailes du bâtiment marque l’entrée vers la section primaire, également entrée principale de l’école. Ce geste singulier contribue à l’image dynamique de l’ensemble.

L’aménagement extérieur a été conçu en collaboration avec le bureau de paysagisme de Benoit Fondu.