RITOURNELLE
Ritournelle, c'est l'histoire de Stéphanie et d'une passion qui est devenue son métier.
Maman de trois enfants, Stéphanie revendait régulièrement les vêtements de ses enfants grandissant.
De fil en aiguille, ces ventes sont devenues un business qui nécéssitait un espace permanant pour recevoir les clients de plus en plus nombreux.
Stéphanie a donc décidé d'ouvrir Ritournelle, un magasin de seconde-main / dépot-vente à Schaerbeek, commune qu'elle habite et qu'elle affectionne tout particulièrement.
Le commerce loué, une ancienne pharmacie, venait d'être entièrement rénové par le propriétaire. Pas question donc d'y faire de lourds travaux de rénovation, d'autant plus que
le budget aloué aux travaux était très faible.
Stéphanie a donc fait preuve de débrouillardise et s'est énormément investie dans son projet.
Elle s'est bien entourée également. Coachée et accompagnée par Atrium depuis le départ, elle a fait appel à l'agence Lomo/Studio (Laurence et elle se sont connues à Venise, 10 ans plus tôt),
pour la conception de la boutique.
Les mobiliers en multiplex bouleau imaginés par Lomo/Studio ont été conçu par le beau-père de Stéphanie, amateur mais passioné de menuiserie.
La partie metallurgie (tubes d'acier thermolauqés) a quant à elle été confiée à un artisan Schaerbeekois, Pierre Van nyverseel.
L'ensemble des finitions a été fait par Stephanie.
L'aménagement est à la fois pratique, ludique et coloré. Tant les pendants que les présentoirs s'inspirent de l'univers des jeux d'enfants.
Des matières naturelles et modestes- bois, métal, carton- renvoient à l'allégorie de la simplicité et de la récupération.
Ritournelle est un espace de vente lumineux, chaleureux et accueillant dans lequel, clients et propriétaire sont heureux de passer du temps.
Sélection Commerce Design Brussels 2019