rénovation d'une maison avec construction d'un cartport et d'un pool house avec une psicine dans le jardin à Lasne

200720-Esquisse-Chabert.jpg
2020
Brabant Wallon
K2A Architecture Sprl

En quelques points, voici le projet que nous envisageons :

Aménagements interieur:

La maison n’ayant pas été rénovée depuis longtemps, nous prévoyons un réaménagement en profondeur ainsi que de nouvelles installations techniques (électricité, chauffage et plomberie). Nous en profitons pour implanter différemment certaines fonctions ce qui entraine de petites modifications en façade.

Du côté de la façade jardin, nous agrandissons des baies existantes pour privilégier la connexion entre la maison et la terrasse. En façade avant, nous centrons sur le pignon la porte d’entrée et son auvent. L’escalier principal qui mène à l’étage est reconstruit pour permettre une double hauteur dans le hall d’entrée.

Démolition reconstruction du Pool House:
Le projet prévoit de démolir le Pool House existant afin d’en construire un nouveau plus grand et selon les normes actuelles. La maison ne comprenant pratiquement pas de cave, nous profitons de cette nouvelle construction pour y prévoir une cave en sous-œuvre.
La nouvelle annexe est connectée physiquement avec la maison par un volume de liaison à toiture plate. De cette manière nous créons un ensemble plus harmonieux avec un véritable volume secondaire qui vient délimiter l’espace de la terrasse.
Afin de maintenir une hiérarchie entre les différents éléments, dans le respect du RCU, nous proposons un gabarit plus bas et un traitement des façades différent.
Profitant de la pente du terrain, le Pool House serait implanté un mètre plus bas que le niveau du rez-de-chaussée. La corniche serait à 3m du niveau fini de la terrasse et le faîte à 6m.
Pour ce volume secondaire, nous envisageons un bardage en bois naturel pour les façades et pour les versants de la toiture également, afin de créer une homogénéité de matériaux.

Déplacement de la piscine:
La piscine actuelle est placée au milieu de la vue ce qui est dommage par rapport à la qualité des aménagements paysager du jardin.
Nous proposons de la déplacer latéralement, le long du nouveau volume secondaire pour laisser libre la perspective depuis les pièces de vie du rez-de-chaussée.
Nous profitons de la légère pente du terrain pour placer la piscine un mètre plus bas que la terrasse de la maison, soit au même niveau que le Pool House.

Construction d’un carport pour 6 voitures :
Le client possède plusieurs véhicules et il souhaiterait pouvoir les garer à l’abri sur sa propriété. Nous profitons de la différence de niveau entre la voirie et la zone de stationnement devant l’entrée pour implanter discrètement le carport. De cette manière, la toiture ne serait pratiquement pas visible depuis la rue.
Dans la même logique que pour l’annexe côté jardin, nous proposons un traitement en bois de la structure et de la toiture du carport. Ainsi, nous maintenons une harmonie et une hiérarchie entre les volumes construits.

Remplacement du portail de l’entrée :
Nous voudrions profiter des travaux pour remplacer le portail de l’entré actuellement en fer forgé par un modèle en bois.


En conclusion, le projet vise à embellir la maison et implanter sur la vaste propriété deux nouvelles annexes des dans le respect des prescriptions urbanistique. Voici les quelques chiffres de la situation projetée :
Superficie du terrain - inchangée ;
L’emprise au sol de la maison - inchangée (volume principal) ;
L’emprise au sol du pool house - 65m² modifié (volume secondaire) ;
Piscine de 5m X 16m modifié ;
645m² de surfaces imperméables modifié (chemins, terrasses, piscine et carport) ;
85m² de carport ;
TOS de 4.11% modifié (10% autorisé) ;
TES de 9.80% modifié (30% autorisé) ;