Régularisation d'Infractions Urbanistiques à 1050 Ixelles | Galant Architectes
RÉGULARISATION URBANISTIQUE à Ixelles
Projet: RUE AMERICAINE 89, 1050 IXELLES
Commune: Ixelles
Typologie: Habitation
Surface: 600 m2
Année: 2022
Description:
- Régularisation des combles : Régularisation d’un logement situé dans les combles et grenier, conformément aux normes du Titre 2 du RRU.
- Mise en conformité des logements : Mise en conformité des deux unités de logement situées au 1er et 2ème étage de la bâtisse à front de rue.
- Aménagement des caves : Aménagement de caves privatives aux entresols pour une meilleure utilisation de l'espace.
- Régularisation de la lucarne : Régularisation de la lucarne sur le versant arrière de la toiture, conformément aux prescriptions du RRU.
- Terrasse privative : Régularisation de la terrasse arrière au niveau des combles, avec l'installation d'un brise-vue en bois pour préserver l'intimité des voisins.
- Installation de tabatières : Aménagement de tabatières sur les deux versants de la toiture pour améliorer l'éclairage et l'aération des espaces.
Volumétrie :
La demande inclut la régularisation de la lucarne sur le versant arrière, augmentant la qualité du logement par l'ajout d'une baie vitrée généreuse. Cette modification, visible sur une vue aérienne de 1996, ne présente aucune problématique de droit civil. En outre, la demande concerne la régularisation d’un petit volume structurant l’accès vers la maison arrière, visible sur une vue aérienne de 1977.
Descriptif des unités de logement :
- Commerce A (rez-de-chaussée avant) : Unité licite de 87,5 m² (surface brute) et 80 m² (surface nette). Le commerce reste inchangé, y compris les installations de hottes et conduits de cheminées.
- Duplex B (rez-de-chaussée et 1er étage en fond de parcelle) : Logement licite de 1 chambre, de 83 m² (surface brute) et 71 m² (surface nette).
- Appartement C (1er étage) : Logement reconnu mais non-localisé, supposé traditionnellement occuper un étage plein. Logement de 1 chambre, de 82,5 m² (surface brute) et 72,5 m² (surface nette). Mise en conformité de l'éclairement avec un ratio de 20% grâce à l'ajout de verre opalin et normal dans les portes internes.
- Appartement D (2ème étage) : Logement reconnu mais non-localisé, supposé traditionnellement occuper un étage plein. Logement de 1 chambre, de 82,5 m² (surface brute) et 72,5 m² (surface nette). Mise en conformité de l'éclairement similaire à l'Appartement C.
- Duplex E (combles et grenier) : Unité existante à régulariser, de 114,5 m² (surface brute) et 80 m² (surface nette), bénéficiant d'une terrasse privative de 12 m².
Patrimoine :
Le projet entend conserver les éléments du petit patrimoine ainsi que les caractéristiques de la façade à front de rue, qui a conservé sa composition d’origine avec tous ses matériaux (pierre bleue, brique vernissée, vitrine ancienne, etc.).
Gestion des eaux pluviales :
La cour centrale sera rendue perméable grâce à un pavement à joints ouverts, et la citerne de 2.000 litres sera maintenue en place.
Mesures de prévention incendie :
Le projet intègre des mesures de prévention incendie incluant :
- Alarme à fumée
- Éclairage de sécurité
- Extincteurs
- Murs RF 1h
- Fenêtres exutoires de fumée en façade arrière, avec commande située au rez-de-chaussée.
Conclusion :
Le projet situé à la Rue Américaine 89, 1050 Bruxelles, vise à régulariser et à mettre en conformité les logements existants, tout en conservant les éléments patrimoniaux et en améliorant la fonctionnalité et l'habitabilité du bâtiment. Les modifications apportées respecteront les normes de sécurité et renforceront la qualité de vie des occupants.
En savoir plus
Visitez la page des projets de permis d'urbanisme réalisés à Ixelles par Galant architectes.