Projet 506

506_01.jpg
2021
Bruxelles

Le "projet 506" consiste en la déconstruction d'une petite maison ouvrière, située en dent creuse entre deux immeubles existants, et la reconstruction d'une nouvelle maison en ossature bois préfabriquée. Malgré une configuration assez contraignante (maison étroite et haute), les espaces sont de qualité et agréables à vivre. Une réflexion poussée a été menée, de manière croisée, entre de nombreux aspects :

  • La conception architecturale (réflexion sur la lumière naturelle, les vues, la communication entre les espaces, l'évolutivité de la maison, etc.).
  • Le choix des matériaux (matériaux biosourcés, sains et répondant à différents labels ou certificats durables) et l'économie de matière.
  • La circularité (processus de déconstruction soigné, réflexion sur la démontabilité future de la maison, utilisation de matériaux issus de filières de récupération).
  • Les performances énergétiques, énergies renouvelables, gestion et récupération de l'eau de pluie.

Il en résulte une maison saine, quasi-passive, respectueuse de l'environnement et dictée par une recherche de sobriété. Le projet a été primé Be.exemplary 2019.