PAVILLON DES LIBERTÉS

DSC_1207.jpg
2021
Liège
société civile d'Architectes HELIUM3 SRL

Que peut-il bien se passer derrière ce mur d’enceinte apportant sécurité et intimité?

Les quelques ouvertures cadrées laissent percevoir l’effervescence intense des lieux.

C’est une fois le portail franchi, qu’on déniche un patio ensoleillé et qu’on redécouvre une salle polyvalente totalement métamorphosée.
Les citoyens de la commune de Saint-Nicolas vont pouvoir se réapproprier leur maison de la laïcité et à nouveau, chanter, fêter, se réunir, cuisiner, exposer dans un espace conçu sur mesure pour tout type de manifestation.

Nous ne partions pas d’une page blanche, une salle polyvalente aux allures de hall industriel se trouvait déjà sur le site. Ce fut l’occasion pour nous d’analyser le fonctionnement et de palier aux manquements. Ainsi au programme existant est venu s’ajouter une cuisine de collectivité et une salle de 30m². Ensuite, l’entrée existante, sur la façade à rue, a été supprimée et remplacée par un accès latéral qui donne d’abord sur la terrasse privative puis sur l’entrée proprement dite dans le bâtiment. Cette nouvelle disposition permet un rassemblement de personnes devant l’entrée sans encombrer l’espace public. De plus, la terrasse privative permet de distribuer d’autres accès secondaires qui peuvent être utilisés lorsque plusieurs parties du bâtiment sont utilisées de façon distinctive. La grande, la petite salle polyvalente ainsi que la cuisine ont un accès direct sur l’extérieur via cette terrasse.

L’objectif du projet, outre de proposer un complexe confortable et fonctionnel, est également de donner une identité claire à ce bâtiment, afin d’en faire un bâtiment public reconnaissable, que les riverains pourront s’approprier et dont ils pourront être fiers.

Compte tenu des contraintes techniques et programmatiques, la réalisation d’une enveloppe extérieure s’est imposée d’elle-même.

La façade à rue est profilée de manière à créer un premier point d’appel grâce à la hauteur importante de la pointe, qui marque la présence du bâtiment. Elle instaure également une dynamique vers un second point d’appel qu’est la large ouverture qui contraste avec la façade aveugle et guide les utilisateurs vers l’entrée du bâtiment.

En synthèse, cette nouvelle enveloppe extérieure offre simultanément les atouts suivants :
- une perception extérieure d’une entité à la mesure du programme
- une bonne gestion et un contrôle des accès
- des vues cadrées, davantage tournées vers les espaces verts que le cadre urbain
- l’isolation des façades existantes afin de diminuer les consommations énergétiques et d’augmenter le confort thermique
- la création d’un tampon acoustique vis à vis du voisinage

Le parement en briquettes collées offre de nombreux avantages: une bonne durabilité, un prix abordable, une esthétique contemporaine avec sa pose à la vertical.