MR La Barcarolle - Verviers
Construction de la maison de repos pour le Centre Public d’Action Sociale de Verviers
Comment intégrer une maison de repos de 153 lits à un terrain exigu, à très forte pente, dans un milieu péri-urbain assez dense ? Voilà la question qui nous fut posée dans le cadre d’un appel à projet de conception/construction (DBF) et à laquelle nous avons répondu avec succès en remportant le concours et en terminant la construction en 18 mois à peine.
Pour garantir une parfaite distribution des différents ensembles de chambres, nous avons divisé la maison de repos en plusieurs ailes qui s’articulent entre elles. 3 services de 15 chambres accueillent les personnes désorientées sur un même niveau.
L’aile la plus basse est implantée le long de la voirie d’accès. Sa volumétrie est à l’échelle des maisons voisines. Les autres ailes en R+4 s’articulent à l’arrière, tout en gravissant le terrain pour permettre des accès extérieurs à plusieurs niveaux (jardinets, terrasses, parcages, etc.). Les ailes pivotent entre elles pour s’adapter aussi à la course du soleil dont l’étude fut très poussée.
La prouesse de ce projet fut également le mode d’organisation du marché en ‘bouwteam’, dont notre bureau fut l’une des chevilles ouvrières. Ce qui permit au maître d’ouvrage de pouvoir disposer d’une « maison » pour ses seniors, dans un délai extrêmement court et un strict respect du budget.
Bureau d'architectes associé : ALTIPLAN sa