MNS
En 2020, Hélène et Fred nous contactent, parce que les 3 enfants grandissent, parce que l'activité sociale et professionnelle de la famille est urbaine, et qu'ils habitent en espace rural, loin de la ville.
Soucieux
de leur impact écologique, ils décident de quitter la campagne pour
limiter leurs trajets et pour s'installer au milieu du quartier médiéval
de Nivelles. Ils achètent 2 maisons, vétustes et abimées.
Le
projet a été de sauvegarder l'image des 2 habitations mais de créer des
nouveaux espaces uniques et ouverts dans les 2 habitations, de s'amuser
avec la vision des 2 habitations, de profiter des 2 structures.
Toute la parcelle était construite et les 2 toitures étaient dévastées. Très vite, on décide de démonter toutes les annexes pour créer un jardin, pour compacter la construction et donc en limiter les déperditions. Les toitures sont démontées et remplacées par une boîte, emballée de panneaux Trespa "Cuivre". La boîte est en retrait par rapport à la façade principale pour mettre en évidence la façade de briques existantes et pour alléger l'intervention. La terrasse et les vues créées sur la Ville, dont la Collégiale, sont autant de plaisirs ajoutés.
Des espaces professionnels occupent le rez de chaussée, le séjour est au 1er étage, l'espace des parents au 2ème étage et les 3 enfants vivent dans la boîte de cuivre. Un nouvel escalier a été aménagé plus au centre.
Pour rester cohérent avec l'éco-responsabilité et la genèse du projet, une pompe à chaleur, des panneaux photo-voltaïques, une ventilation à double flux, des isolations performantes et une étanchéité à l'air poussée viennent techniquement ponctuer le projet.