Maison W

Atelier-MW-leger.jpg
2014
Hainaut
ATELIER D'ARCHITECTURE MEUNIER-WESTRADE

À l’intersection d’une zone d’habitat, d’espaces verts et industrielle, la maison, implantée sur un ancien hangar agricole, opère la transition. De bois et de verre, elle joue la transparence et s’ouvre sur la lumière, offrant des perspectives sur la plaine de l’Escaut.

Le cadre a déterminé ses orientations : son volume éclaté est légèrement « tordu » pour profiter des vues. Les ailes sud et ouest regroupent les espaces de vie et les chambres, optimisant les apports solaires et cadrant le paysage lointain : un bois, une écluse, la cathédrale de Tournai, le soleil couchant.

Les façades nord et nord-est, plus fermées, donnent sur les locaux fonctionnels et cadrent des éléments du jardin. Cette typologie génère des sous-espaces dédiés aux accès, à la prolongation des espaces de vie vers l’extérieur, et à des zones de services.

Le volume, compact et bien isolé (A++), profite de l’orientation bio-climatique. Formé d’une ossature mixte en murs de terre cuite préfabriqués, isolant et bardage bois, il allie inertie et bonne isolation. La toiture plate, bien isolée et étanche, est équipée de 54 panneaux photovoltaïques, rendant la maison autonome en électricité. Une pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et le refroidissement, tandis qu’une VMC double flux renouvelle l’air en continu. La gestion de l’eau est optimisée avec des citernes et une station d’épuration.