Maison à 2 pour 4

LW.architectes-_-Lamarche-Quentin-_-NEUF-EXTENSION-AMENAGEMENT-PEB-_-Maison-à-deux-pour-4-5.JPG
2012
Hainaut

Maison à 2 pour 4

Il s’agit de la construction d’une habitation contemporaine d’angle en centre ancien protégé face à l’église St-Jacques à Tournai. La surface au sol du terrain fait +/- 45 m² pour 4 niveaux et 1/2. La maison est construite en panneaux préfabriqués de béton, de même tonalité que l’église voisine.

La préfabrication n’est pas venue de suite. Le matériau oui. Or, pour mettre en œuvre le béton, la préfabrication est une solution fiable et rapide. Elle comporte également un avantage indiscutable surtout dans ce cas-ci ; la rapidité d’exécution et donc la moindre occupation de voirie (quelques heures pour le montage d’un niveau). De plus, nous aimons travailler avec le matériau brut et le présenter tel quel au naturel. En travaillant avec ce type de panneau, nous décidons de conserver le béton brut à l’intérieur qui est couplé de cloisons légères pour la séparation des pièces. Aucun plafonnage n’est donc indispensable ni même de peinture.

De plus, le béton est un matériau durable, de grande inertie (limite les pertes en hiver et reste frais l’été) et qui a peu de limite d’emploi.

Par ailleurs, nous avons décidé de créer trois grandes failles de haut en bas de la maison, sur ses trois façades pour rappeler les hauts et grands vitraux de l’église tout en donnant l’ampleur nécessaire aux panneaux en évitant de les évider jusqu’à en perdre leur masse.

Au niveau bureau d’architecture (rez-de-chaussée) et salon (troisième étage), nous avons préféré privilégier la vue en créant des fenêtres horizontales vers le jardin de l’église Saint-Jacques et vers la magnifique vue de la cathédrale de Tournai.

Tous les meubles intégrés de la maison ont été conçus sur mesure (par exemple, l’escalier est constitué de tiroirs de rangements) et sont dessinés et construits par nous-mêmes. Il était en effet important que nous puissions passer « de l’autre côté » et de participer activement à la construction de la maison à la fois pour les cloisons ou les sols mais aussi pour ce qui est des finitions et donc du mobilier.