L-B28
Appartement L-B28
Cet appartement de 55m², situé au 4ème étage d'un immeuble de 1910 de l'avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, est à la fois l’un des premiers projet de l'agence LOMO/STUDIO architects et notre logement personnel.
Avant transformation, le logement n'avait quasiment pas été rénové depuis la construction de l'immeuble; ce qui le rendait vétuste mais était également une grande opportunité pour la rénovation.
Son agencement initial offrait un petit séjour et une chambre en façade avant, un espace central et une cuisine à l'arrière, accessible via un étroit couloir - pas de salle-de-bain donc.
Afin de profiter pleinement de l'orientation et de la luminosité, nous avons orienté les fonctions de vie / "public" au Sud, en façade avant, et les espaces de nuit / "privé" au Nord, en façade arrière.
Cette orientation permet également de facilement réguler les températures grâce à la création d’un grand traversant (réchauffé en façade sud en hiver , refroidi en façade nord en été).
Ensuite, les espaces ont été décloisonnés . L'espace avant est ainsi agrandi, l'étroit couloir supprimé, les circulations réduites au profit des pièces.
Nous rentrons donc progressivement dans l'intimité de l'espace; d'abord dans l'espace "entrée", cuisine, et séjour et en dernier lieu dans les espaces d'eau (SDB, WC) et le dressing.
La chambre, quant à elle, est un espace tampon. Agrandie grace à la suppression du couloir, elle joue à la fois le rôle d'extension de l'espace de vie et celui d'espace nuit, grâce à l'astuce toute simple du grand "meuble-lit" dont les portes se ferment le jours et s'ouvrent la nuit faisant de cet espace un bureau la journée, une chambre la nuit.
Ainsi, la petite taille de l'appartement est pleinement exploitée tout au long de la journée; nous y ressentons en permanence une fluidité des espaces et n'y sommes jamais à l'étroit.
Les matériaux d'époque, qui font aujourd'hui le charme de l'appartement (plancher en pin clair - poncé et huilé, marbre blanc et noir des cheminée, grandes portes en chêne - poncées) ont été conservés et mis en valeur lors de la rénovation.
Le plâtre existant a été gratté et les briques existantes ont été nettoyées et vernies sur certains murs.
Dans les pièces de vie et la pièce centrale, des meubles sur mesure ont été entièrement pensés et dessinés par l'agence - La cuisine , le meuble-lit , le bureau et bibliothèque , le meuble polyvalent (initialement rangement d'imprimante,
il est vite devenu une table à langer ;-) ).
Grâce à ces rangements discrets mais ultra-fonctionnels, chacun des objets trouve une place - même pour une famille qui en possède beaucoup. Un grenier de substitution est même aménagé au dessus du meuble-lit.
Dans la pièce de vie, mais également dans la chambre, du papier peint colore et donne du peps à la pièce.
Nous avons choisi des matériaux chaleureux et des couleurs neutres et apaisantes pour les meubles sur mesure , en MDF peints en blanc et multiplex bouleau.
Ces matériaux soulignent ainsi sans concurrencer les matériaux existants conservés.