Ecole de NIVEZE Spa
Construction et aménagement intérieur d’une école maternelle et primaire
Le mot d’ordre du projet pourrait être « effervescence intérieure et sérénité extérieure ». En effet, dès les premières esquisses, nous avons deviné que le maître de l’ouvrage souhaitait une architecture traditionnelle, apaisante et respectueuse du cadre villageois dans lequel elle s’insère. Aussi, notre bâtiment présente un gabarit relativement bas, qui déploie ses volumes davantage à l’horizontale qu’à la verticale.
Les différents éléments, compartiments ou boîtes se décalent dès que l’occasion s’en présente pour créer des jeux de pleins et de vides et jouer avec l’ombre et la lumière. Deux longues toitures en pente, articulées par un volume de transition à toiture plate, maintiennent l’ensemble dans une vue cohérente et apaisante.
L’ancrage « local » du bâtiment dans son environnement ne pouvait se faire sans une attention portée aux matériaux, tels que le moellon de grès schisteux et le cèdre rouge en façades, l’ardoise naturelle en toiture.
Nous avons mis en oeuvre des matériaux écologiques et durables comme, par exemple, une laine de verre écologique fabriquée sans liant chimique pour l’isolation de la toiture. L’étude du concept intérieur a quant à elle été réalisée afin de servir le projet pédagogique de l’établissement.
On retiendra, entre autres, dans l’aile des maternelles, l’espace central inspiré d’une forêt, avec ses colonnes, véritables troncs d’arbres qui se ramifient pour porter la toiture et former une sorte de canopée d’où descendent des luminaires en forme d’oiseaux.