Ecole de Bütgenbach
2016
Liège
&sens architectes - société civile SRL
« … Que les personnes handicapées puissent, sur la base de l'égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité … ».C'est cette convention relative aux droits des personnes handicapées qui est au centre des préoccupations politiques, pédagogiques et architecturales du projet. Architecturalement le bâtiment doit devenir résolument accessible et sans barrières physiques. Ceci se traduit principalement par la position centrale d'une rampe qui relie les différents niveaux. Positionnée de sorte que non seulement les personnes invalides l'utilisent, mais également les personnes valides, car elle présente le chemin le plus court entre les niveaux. L'utilisation de cette rampe n'est ici plus du seul domaine de la nécessité corporelle mais devient une évidence logique de circulation. Ainsi l'intervention artchitecturale, sous forme d'un volume annexe, permet une égalité de circulation pour tous les enfants. Cette transformation et extension passive est soumis à un processus participatif avec l'équipe d'enseignants.