BVZ
Un agréable quartier résidentiel arboré situé à l’Est de Mons accueille cette habitation construite dans les années 80.
La véranda greffée plus récemment à la façade arrière offre un agrandissement bienvenu à l’espace de vie mais pose des problèmes de confort acoustique en cas de pluie et thermique en périodes plus chaudes/froides.
Les occupants souhaitent d’une part améliorer la qualité des espaces dédiés aux enfants, actuellement logés sous les volumes réduits de la toiture.
Ils veulent également réorganiser les espaces du rez-de-chaussée afin d’offrir des pièces de vie plus fluides et ouvertes sur le jardin ainsi qu’aménager une suite parentale.
Un volume simple bardé de bois se pose ainsi sur quelques colonnes discrètes, coincé entre la façade arrière et un des magnifiques érables agrémentant le jardin.
Deux chambres enfant et un salon de détente s’y installent. L’articulation avec la toiture principale accueille de nouveaux espaces sanitaires.
Les chambres existantes sont reconverties en zones de bureaux bienvenues alors que le télétravail devient un incontournable de la vie des familles.
Ce monolithe sur pattes protège l’espace sous-jacent entièrement ouvert sur la nature du cœur de propriété dont les aménagements sont revus en corrélation avec la nouvelle composition.
Une spacieuse cuisine à vivre s’y insère en optimisant la fluidité des circulations et des vues entre les espaces.
Le solde des surfaces de plain-pied est réorganisé simplement pour offrir un nid privatif au couple parental.
L’intervention, bien que très peu perceptible de l’espace public, transforme toutefois fondamentalement l’organisation de l’habitation et son interaction avec le cadre environnant de ce paisible quartier.