Avenue des Alouettes, Woluwe Saint Pierre

Lina-Adi.jpg
2021
Bruxelles
Aidas KRUTEJAVAS

Le projet consiste en l'extension et la reconfiguration spatiale du rez-de-chaussée d'une maison unifamiliale située dans le quartier des Alouettes. L'extension respecte les prescriptions urbanistiques en terme de gabarit et de distance vis à à vis des mitoyens.

La démolition des deux annexes repliées sur elles-mêmes et la reconstruction d'une nouvelle géométrie ouverte permettent d'inscrire le salon et la nouvelle salle à manger dans une continuité spatiale et visuelle avec le jardin. Elle fluidifie la circulation entre la cuisine et les espaces de vie.

Vu le caractère patrimonial des maisons dans le quartier des Alouettes, l’extension a été dimensionnée pour reprendre les lignes principales de composition de la façade arrière. Le parement est réalisé en briques à l'identique afin de s’inscrire dans l’esthétique existante.

La chambre située sous combles est agrandie par la création d'un chien assis sur le pignon latéral. Ce chien assis permet à la chambre de disposer d'un éclairement traversant et d'y loger un espace de travail indispensable aux enfants des propriétaires.

Le chien assis a été dimensionné pour reprendre les lignes principales de composition de la façade latérale. Sa hauteur a été réduite au maximum afin d'en réduire la visibilité. Le chien assis s’inscrit à côté de la cheminée qui est plus haute que lui et le cache presque intégralement. Cette opération permet également d'augmenter l'isolation thermique de la toiture en la conforment aux exigences PEB.