ASC à Herve
Le projet de promotion immobilière Ann-Sophie Charlier se développe sur le site jouxtant les rues du Château et des Bœufs. Il s’agit d’un projet de onze appartements et de six maisons unifamiliales basse énergie. Le site idéalement situé à proximité de toutes les infrastructures urbaines de Herve bénéficie d’une vue dégagée vers la vallée.
Urbanisme.
Le site sera divisé en deux typologies distinctes en regard de l’environnement bâti.
- Du côté de la rue des Bœufs, le parcellaire existant est relativement régulier. On retrouve des maisons de taille moyenne. Nous proposons de terminer la rue sur la même logique. Six parcelles de 12,50m de large permettent la construction de six maisons unifamiliales (semi-mitoyennes) de 160 m² chacune.
- Du côté de la rue du Château, la logique est moins structurée. Certains bâtiments se trouvent à front de voirie, d’autres sont en retrait. L’objectif de la volumétrie proposée pour le bâtiment d’appartements est de lier visuellement les volumes en place. Les bâtiments anciens de la ferme sont construits à front de voirie. Les bâtiments en aval sont décalés vers l’intérieur de la parcelle créant une structure plus large en abandonnant l’esprit de la rue. Le nouveau bâtiment à appartements s’implante en angle permettant un passage en douceur de l’espace ouvert vers une ambiance plus urbaine en signalant une entrée de ville. De plus, la volumétrie proposée permet d’intégrer les deux orientations des pignons de la ferme existante et des maisons du lotissement.
- Entre ces deux typologies, nous proposons la création d’une nouvelle venelle communale permettant un accès direct depuis le lotissement existant vers le centre-ville.
Volumétries.
Les appartements sont traités dans une volumétrie simple faisant références à la ferme voisine (conservée sur le site) et à la plupart des bâtiments avoisinants : volume monolithique en brique et toiture à double pente régulière. Cette volumétrie est cassée pour faire naître des terrasses et accentuer les appels vers les entrées. Les pignons sont également accentués par un traitement de façade léger. L’orientation des pignons de ce volume s’accorde avec l’orientation des pignons du bâti existant. Le volume est légèrement détaché du sol pour permettre une bonne ventilation des espaces semi-enterrés (caves, parking, etc.) et alléger la perception de cette « nouvelle ferme ».