Agent Double
Le secteur de l’hébergement des +60 ans est en pleine effervescence. Plus personne ne veut s’enfermer dans une maison de repos décrépie dont l’atmosphère générale transpire le décompte des jours. Aujourd’hui, les résidences-services sont une alternative de qualité pour tous les +60 ans qui n’ont pas de besoins de soins médicaux réguliers.
Pour la première fois, une résidence-service a été pensée comme un club de vacances et non une maison de repos simplifiée. Un lieu de vie choisi par envie et non par nécessité. Caroline Broux témoigne : « l’architecture se veut dynamique et ouverte, comme une invitation aux échanges pour un nouveau départ. De nombreux lieux communautaires y participent, ainsi que l’intégration discrète de tous les aménagements PMR ».
Techniquement, les logements doivent être adaptables pour que l’occupant puisse le faire évoluer selon son niveau d’autonomie et se sentir chez soi. Un système structurel spécifique a été conçu pour modifier le nombre de chambres du logement notamment.
Bien entendu, le projet intègre les services de repas, de nettoyage, d’activités dans des espaces communautaires. Ceux-ci s’ouvrent largement vers l’extérieur comme pour favoriser les flux vers et à partir du quartier.
En effet, la pertinence du projet réside dans son implantation. En plein centre de Fléron, il est proche de tous les services et d’une maison de repos. La réhabilitation du site de l’ancienne gendarmerie en logements était donc une fantastique opportunité pour offrir un service « public » jouissant d’une position idéale pour fonctionner localement et à pieds.
De plus, l’ampleur du projet permet de dynamiser le quartier avec une architecture contemporaine dont les impacts, notamment en termes d’ombres portées, ont été soigneusement pris en compte. Le site se veut perméable et offrir des espaces verts aux résidents et riverains du quartier pour favoriser le dialogue et les contacts intergénérationnels.