1705_MONOPLAN

20250711_1705_00-12_2025-10-30-183709_gtsw.JPEG
2025
Bruxelles
van der Plancke Architecte sprl

_UN VOLUME CAPABLE

Le gabarit de la construction est un grand volume percé qui s’inscrit dans les gabarits caractéristiques du quartier, soit trois niveaux hors-sol (R+2). La façade avant s’aligne aux lucarnes de la rue et le volume abritant le garage ressort dans le même langage que les bow-windows présents dans toute la rue.

Le terrain fait une largeur de 11 m et une profondeur de 46 m. Deux zones de non aedificandi de 3 mètres grèvent la parcelle latéralement. Ce qui a comme conséquence, une zone constructible très étroite (largeur brute de 5 mètres environ). Les normes d’isolation renforcent encore cette étroitesse par les épaisseurs des complexes de l’enveloppe extérieure.

_APPROCHE

Une des particularités de cet immeuble est son adaptabilité aux personnes à mobilité réduite. Nous retrouvons de grands espaces ouverts et des généreux dégagements au niveau des portes. Un ascenseur relie tous les niveaux. Au rez-de-chaussée, nous retrouvons un grand séjour s’ouvrant sur le jardin. À l’extérieur, un auvent offre une protection solaire et un espace extérieur couvert. Nous retrouvons les chambres principales à l’avant. Elles disposent d’espaces extérieurs bien orientés. Deux ateliers d’art plastique, un à chaque étage, se tournent quant à eux vers l’intérieur d’ilot pour profiter d’une belle lumière du nord, nord-est. En sous-sol, nous retrouvons les caves/locaux techniques ainsi qu’une spacieuse salle de fitness/kiné.

_PROGRAMME

Construction neuve d’une habitation unifamiliale comportant 3 chambres, des ateliers et un ascenseur. L’ensemble des locaux de vie, les salles de bain et dégagements ont été dessinés tenant compte des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.