1305_DOUCHEFLUX
«...Permettre aux précaires de se refaire une beauté et de redresser la tête.»
_UN EDIFICE AU COEUR DE LA CITE
Le projet porte sur un centre d’accueil de jour. DoucheFLUX est un projet ambitieux qui veut contribuer à l'assistance des personnes avec ou sans logement, avec ou sans papier et provenant de tout horizon. Par les différents services offerts, la personne retrouve énergie, dignité et estime de soi indispensable à l'automatisation et à la réinsertion de la personne fragilisée. Les fondateurs sont Chris AERTSEN et Laurent d'URSEL.
Le projet s’implante en plein cœur de la cité, derrière la gare du Midi, Rue des Vétérinaires. Ancien entrepôt d’import-export de tapis, l’édifice comportant une partie avant en construction traditionnelle naturellement destinée aux bureaux de l’a.s.b.l. et une partie arrière contenant d'anciens grands espaces industriels et accueillant les activités de l'a.s.b.l.
_APPROCHE
Une approche avant tout par l’utilisateur et l’inventaire de ses besoins. Une approche également par l’absence de concession sur le qualitatif et sur la valeur ajoutée que constituent des espaces pensés. Une approche enfin par la lumière car le bâtiment est totalement enclavé dans un tissu urbain industriel laissant peu de place pour des prises de jour. La grande verrière participe à la grande luminosité du 1er étage et la cage d'escalier sous-jacente contribue à la beauté età la transparence de l'ensemble. La concertation étroite avec le client a permis d’affiner les souhaits, les contraintes et les besoins qui n’étaient pas toujours complètement connus au départ. Offrir le mieux aux personnes qui pensent ne pas y avoir droit.
_PROGRAMME
Le projet offrant 750,00 m² d’espace occupé, entre autres, par un salon lavoir, un centre d’échange de vêtements, un dispensaire géré par « Médecins du Monde » et « Infirmiers de Rue », 25 douches (homme et femmes) et sanitaires complets, des salles de formations, 400 consignes de différentes tailles permettant aux usagers de conserver, en toute sécurité, leurs documents d’identités, actes notariaux, etc. Le centre comporte également un studio radio (DoucheFLUX On Air), un chenil permettant l’organisation de consultations vétérinaires ainsi que pôle informatique permettant un accès Internet. Ces activités visent à créer une dynamique mentale positive.
Situation: 1070 BRUXELLES (Anderlecht) Maitrise d'ouvrage: DoucheFLUX a.s.b.l. Programme: Centre d'accueil de jour pour personnes précarisées Type de mission: Complète, direction des études Taille: 715,00 m² Budget: 1.375.000,00 € HTVA et honoraires Statut: Réception définitive : juin 2018 Collaboration: Imhotep Engineering (ICS-ICT), Interface Solutions (PEB), S. Frère (collaboration)