60 ans de l'Ordre des Architectes
Une exposition itinérante et immersive
- L'Ordre des architectes
- Nos événements
- 60 ans de l'Ordre des Architectes
Informations pratiques
Cette année, l'Ordre des Architectes a célébré son 60e anniversaire avec une exposition itinérante et immersive qui a eu lieu du 2 juin au 5 novembre 2023.
Cette expérience captivante ne se termine pas là puisque l'aventure se poursuit désormais devant le Glaverbel Building, promettant de prolonger cette expérience unique.
Les visites se poursuivront les 21 décembre – 18 janvier – 15 février – 14 mars de 12h à 14h.
L'OA célèbre ses 60 ans avec une exposition itinérante et immersive
Il aurait été tellement aisé de faire une exposition reprenant des édifices remarquables situés en Belgique ou d’établir un catalogue des architectes belges de renom.
Pour célébrer les 60 ans de l’Ordre des Architectes, son conseil francophone et germanophone ne veut pas céder à la facile autosatisfaction mais tient à aller à la rencontre du citoyen en investissant des lieux publics, ouverts et accessibles.
L’architecture nous concerne tous.
Ainsi, un « container-miroir » sillonnera la Wallonie et Bruxelles. L’objectif est de proposer une visite sensorielle dans un univers déstabilisant, déroutant et désorientant. Les miroirs réfléchiront leur environnement lui donnant une autre puissance et invitant le passant à appréhender son cadre de vie de façon différente. Voir les choses autrement, prendre conscience du milieu dans lequel on évolue, sentir l’atmosphère qui nous entoure, s’étonner, aimer ou détester. Ce « container-miroir » amplifiera les richesses de son environnement à moins qu’il ne s’efface devant celui-ci. À chacun son ressenti.
L’expérience vécue à l’extérieur se prolonge à l’intérieur avec une première pièce également et entièrement recouverte de miroirs. Le visiteur aura alors une impression de « sans limite », à l’image de l’architecture dont les possibles sont sans doute infinis. Il n’est pas question d’imposer mais de questionner, de susciter la réflexion et aussi de (sou)rire et de s’amuser.
La visite se termine par une immersion dans une réalité virtuelle en 3D au sein de laquelle les 6 sens seront mis à l’épreuve au cours d’un voyage au travers de différents lieux. La vue permettra d’apprécier (ou non) l’esthétique des espaces, leur perception sera influencée par des bruits et des sons, l’ouïe et l’odorat seront également sollicités par des parfums, des décors ou des ambiances tandis que le toucher sera suggéré par l’appel à des matériaux proposant des effets tactiles très variés. Et si le 6ème sens était l’architecture ?
Personne n’échappe à l’architecture. Il s’impose à tout le monde et nous concerne tous.
L’architecture est essentiellement une question d’émotions et de sensations.