Namur : Nouvelle procédure de demande pour l’isolation d’un bâtiment.

vue-laterale-du-travailleur-construction-forage-contreplaque-copie-espace.jpg

Depuis janvier 2023, la Ville de Namur facilite la procédure de demande d’occupation privative du domaine public communal et/ou de la voirie communale

Un des axes majeurs de la transition énergétique réside dans l’isolation de nos bâtiments. Souvent construits en limite de domaine public ou de voirie, ces travaux impliquent une coûteuse et longue procédure de rachat du fond public avant d’entamer les travaux.

Pour tenter de répondre positivement à cette indispensable transformation des bâtiments, la Ville de Namur a décidé d’une procédure rapide et administrativement peu onéreuse.

Pourquoi isoler par l'extérieur ?

Cette technique gère mieux les ponts thermiques que l'isolation intérieure, elle renforce l'inertie thermique des parois, elle n'empiète pas sur la surface habitable et elle apporte une nouvelle esthétique à la façade.

Dans certains cas, cette pose en surépaisseur peut entrainer un débordement sur ou au-dessus du domaine public communal et/ou de la voirie communale. Une telle occupation est soumise à l’accord de l’Autorité communale et ne peut être envisagée que sous certaines conditions.

Veuillez trouver ci-dessous le règlement et la nouvelle procédure de demande pour l’isolation d’un bâtiment par l’extérieur avec débordement sur ou au-dessus du domaine public communal et/ou de la voirie communale.

- Procédure de demande
- Formulaire de demande
- Prescriptions techniques
- Voirie communale (Création-Modification-Suppression) - Avec permis