L'incomplétude des dossiers de permis d'urbanisme

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Réalité ou fiction? le sondage réalisé par l'Ordre a donné des chiffres probants

Vous vous en souvenez, en Octobre, la Chambre bruxelloise et la Chambre wallonne de l'Ordre des Architectes avaient décidé d'interroger les architectes sur un sujet important : l'incomplétude généralisée des dossiers de demande de permis d'urbanisme: réalité ou fiction?

Vous avez été nombreux à répondre à ce sondage (plus de 1000 participants) et nous allons pouvoir interpeller adéquatement les autorités politiques et publiques, formuler des propositions concrètes.

Les résultats des ce sondage ont déjà été analysés, vous pouvez les découvrir ci-dessous. Grâce à vos commentaires et à vos réponses, certaines actions sont déjà prévues et seront mises en œuvre avant la fin de l'année.

En concertation avec d’autres acteurs du secteur de la construction, l’Ordre interpellera les décideurs politiques:

Première revendication:
- La prise de mesures (radicales) pour que les délais de délivrance d’avis de réception de dossier complet soient raisonnables et acceptables (surtout à Bruxelles).

Les autres revendications de l'Ordre seront
:
- la digitalisation des procédures
- l’adaptation de la liste exhaustive des pièces essentielles à produire dans les demandes de permis,
- la collaboration des autorités délivrantes non autorisées à solliciter la production de documents détenus par des pouvoirs publics,
- l’accessibilité des dites autorités délivrantes,
- l’instauration d’un contrôle sur la qualité des personnes renseignées comme architecte sur les demandes de permis à Bruxelles

Ces sondages (assurance obligatoire, incomplétude des dossiers, etc.) sont importants pour l'Ordre. Ils nous permettent de mieux connaitre vos attentes et vos ressentis face à certaines situations et pouvoir ainsi adapter nos actions.
Merci à nouveau pour votre collaboration!
Car l'Ordre c'est vous!