La Belgique représentée a l’AG du CAE

WhatsApp-Image-2025-11-14-at-10.36.03_2025-11-14-150358_rwrs.jpeg

La Belgique représentée a l’AG du CAE

Assemblée générale du CAE : une représentation belge active au cœur des enjeux européens


Ce vendredi, à Prague, se tenait l’Assemblée générale du Conseil des Architectes d’Europe (CAE).
Le conseil francophone et germanophone de l’Ordre des architectes (cfg-OA) y était représenté par Francis Metzger, président du cfg-OA, et Frédéric Lapôtre, secrétaire général.
Le Vlaamse Raad était également présent, représenté par Anton Draye, président du Vlaamse Raad et du CNOA, ainsi que par Axel Pollice, en charge des relations extérieures.

Deux enjeux majeurs au centre des discussions


Les travaux de cette Assemblée générale ont été dominés par deux priorités essentielles pour l’avenir de la profession :

  • La crise du logement, qui nécessite des politiques ambitieuses et cohérentes à l’échelle européenne ;
  • Un accès équitable aux marchés publics pour l’ensemble des bureaux d’architecture, en particulier les petites et moyennes structures.

Élection du nouveau Président du CAE

L’Assemblée a également procédé à l’élection de Daniel Fügenschuh, architecte autrichien, en tant que nouveau Président du CAE. Celui-ci a annoncé son intention de concentrer son mandat sur ces deux chantiers prioritaires.
Le cfg-OA lui adresse ses félicitations et se réjouit de poursuivre ce travail commun au bénéfice de la profession.

L’Europe, un levier déterminant pour la pratique architecturale

Les débats ont confirmé le rôle croissant du CAE dans l’évolution du cadre professionnel européen.
Les décisions prises au niveau européen ont un impact direct sur la pratique quotidienne des architectes : accès aux concours, modes de passation des marchés publics, transition durable, régulations techniques, politique du logement, entre autres.


Un engagement constant du cfg-OA

Par sa participation active au CAE, le cfg-OA contribue à défendre les intérêts des architectes belges et à promouvoir une architecture de qualité, dans l’intérêt public.
Cet engagement se poursuivra avec détermination, afin que les évolutions législatives et réglementaires européennes tiennent pleinement compte des réalités du terrain et des besoins de la profession.