Exposition itinérante et immersive pour les 60 ans de l'OA

photo-container.jpg

L'Ordre des Architectes fête ses 60 ans en 2023

Pour ses 60 ans, l’Ordre des Architectes propose une expérience unique de découverte de l’architecture : l’objectif de cette exposition itinérante est de proposer une visite sensorielle dans un univers déstabilisant, déroutant et désorientant.

Les miroirs réfléchiront leur environnement et inviteront le passant à appréhender son cadre de vie de façon différente, en voyant les choses autrement, en prenant conscience de l’atmosphère qui l’entoure, en s’étonnant, en aimant ou en détestant.

Le « container-miroir » amplifiera les richesses de son environnement ou s’effacera devant lui, à chacun son ressenti.À l’intérieur du container, une première pièce entièrement et également recouverte de miroirs donnera une impression de « sans limite », à l’image de l’architecture dont les possibilités sont infinies.

La visite se poursuivra avec une immersion en réalité virtuelle en 3D où les 6 sens seront mis à l’épreuve au cours d’un voyage à travers différents lieux. Les visiteurs pourront ainsi apprécier (ou non) l’esthétique des espaces, influencés par des bruits, des sons, des décors ou des ambiances, tandis que le toucher sera suggéré par des matériaux proposant des effets tactiles très variés.

Namur est la 1ère étape du voyage : du 02 juin au 22 juin pour le grand public.

Questionner, susciter la réflexion, (sou)rire, s’amuser … L’architecture est essentiellement une question d’émotions et de sensations, et personne n’échappe à son influence. Cette expérience unique sera ouverte à tous afin de sensibiliser un large public à l’importance de l’architecture dans notre vie quotidienne.

Du 2 au 22 juin, retrouvez le container-miroir dans la Province de Namur
:
- Du 02 au 11 juin, il sera installé sur la Place Maurice Servais à Namur,
- Du 12 juin au 22 juin, il sera installé sur la Place Saint-Nicolas à Dinant,

Ouvert les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 11h30 à 17h30.
L’Ordre des Architectes espère que cette exposition itinérante sera une occasion unique pour le grand public de découvrir l'architecture sous un autre angle.