Digitalisation des administrations wallonnes: Ou en est-on?

shutterstock_235094815.jpg

La relance s’opère et aurait pu être plus rapide si les administrations wallonnes avaient été mieux équipées informatiquement.

Courrier de l'UCM et de l'OA au Ministre Borsus

L'Ordre des Architectes et l'UCM s'associent pour interpeller monsieur Willy Borsus vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences, et insistent sur la digitalisation des instances administratives wallonnes.

En pleine crise du COVID-19, l’Ordre des Architectes avait déjà souligné l’importance de continuer à traiter administrativement les procédures de demande de permis d’urbanisme et de faire preuve de souplesse dans
les décisions d’octroi des permis. Malheureusement, c’est tout le contraire qui a dû être constaté : les délais de rigueur ont été suspendus et la durée des procédures a été fortement allongée.

La cause : un retard important dans la digitalisation des administrations.

Il est grand temps que la Wallonie passe au digital à l’instar de ce qui se fait en Flandre et en région de Bruxelles-Capitale où il devrait être prochainement possible d’introduire des demandes de permis en ligne.
La Région wallonne est très en retard en la matière et cela a des conséquences économiques négatives en temps de crise évidemment mais également en temps normal.