Archis contre
L'Ordre et les associations professionnelles du métier sont contre l'enregistrement obligatoire sur chantiers pour les archis.
LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX fait partie des devoirs et missions de l’architecte, cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination. Initiée entre autre pour contrer le travail en noir, la loi qui oblige certains intervenants, dont les architectes à s’inscrire avant passage sur chantier, enlève l’effet de surprise et nous semble contreproductive
L'Ordre et les associations professionnelles du métier francophones et néerlandophones prennent position pour contrer l'enregistrement obligatoire sur chantiers pour les architectes.
Ensemble ils ont rédigé un document clair et précis à l'attention du Ministre Dermagne reprenant les avantages et les inconvénients de cet enregistrement.
Leur demande? Exclure les architectes du champ d’application de la loi du 8 décembre 2013 et donc les exempter de l’obligation d’enregistrement électronique pour les chantiers de plus de 500.000 euros.