• Les annonces sont publiées sous l'entière responsabilité de l'annonceur.
  • L'Ordre ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque irrégularité dans le contenu des annonces et des emplois demandés ou offerts.
  • L'Ordre ne sert pas non plus d'intermédiaire entre les demandeurs et les offrants.
Offre d'emploi Architecte

Plusieurs AGENTS D’ÉTUDES et SURVEILLANTS DE CHANTIER (H/F/X) NIVEAU BACHELIER - ECHELLE D9

Contexte :

La Ville de Liège est à la recherche de plusieurs agents d’études et surveillants de chantier pour renforcer ses équipes dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions de politique intégrée de la Ville. Ce plan, qui a pour but de redynamiser l’économie locale, s’inscrit dans les thématiques suivantes : développement des quartiers, rénovation énergétique, logement, mobilité, politique commerciale, réhabilitation de friches industrielles, végétalisation, tourisme, cohésion sociale et patrimoine.

Vos missions :

Au sein de la direction de la Gestion de l’Espace public, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire qui étudie et assure le suivi de chantier de projets de rénovation de voiries, de places publiques, de plaines de jeux, de parcs ou d'égouttage. Chaque projet doit être concerté avec de multiples intervenants et doit se réfléchir en regard des thématiques actuelles telles que notamment la mobilité douce, la gestion intégrée des eaux pluviales ou la végétalisation urbaine.

Pour les postes d'agents d'études, vous serez amené à :

• Réaliser les études de projets de construction et rénovation d'espaces publics (voirie, égouttage, parc, ...) ;

• Rédiger des cahiers des charges, plans (dessin assisté par ordinateur), métrés ;

• Analyser des offres ;

• Entretenir des contacts fréquents avec tous les services internes et externes concernés par les projets (régies, police, impétrants, TEC, SPW, etc.) et les riverains impactés par les chantiers.

Pour les postes de surveillants de chantier, vous serez amené à :

• Assurer le suivi des chantiers, contrôler sa bonne mise en œuvre et les états d’avancement des travaux ;

• Entretenir des contacts fréquents avec tous les services internes et externes concernés par les projets (régies, police, impétrants, TEC, SPW, etc.) et les riverains impactés par les chantiers.

Au sein de la direction des Bâtiments communaux, vous intégrez une équipe dynamique qui assure la gestion d’un parc immobilier composé de 400 bâtiments dont le musée Boverie et du grand Curtius, le théâtre de Liège, la piscine de Jonfosse, la patinoire, la cité administrative, des écoles, des halls de sports… L’équipe est composée d’architectes, d’ingénieurs et de conducteurs de chantier chargés de la conception de nouveaux bâtiments, la rénovation énergétique des sites, l’entretien et de l’exploitation du parc.

La mission principale est de réaliser les dossiers relatifs aux travaux d'aménagement, de transformation et de mise à niveau des équipements dans les bâtiments occupés par des services communaux, afin de garantir la sécurité, l’entretien et l’opérationnalité de ces bâtiments.

Pour ce faire, vous serez amené à :
• Programmer et définir des budgets et investissements à réaliser dans nos bâtiments ;
• Étudier la mise en place des travaux. Suivre les chantiers correspondants ;
• Coordonner des travaux avec ceux des conducteurs et/ou ceux réalisés par les régies avec les besoins des utilisateurs. Informer les utilisateurs ;
• Assurer le suivi des interventions pendant la période de garantie de la nouvelle installation ainsi que le suivi du contrat d'entretien éventuel ;
• Participer à l’établissement des dossiers de permis d’environnement ;
• Passer des marchés à auteur de projet privé et suivi correspondant ;
• Collationner les documents nécessaires au registre de sécurité du bâtiment.

Votre profil :

• Vous êtes titulaire :
- d’un bachelier en construction
ou
- d’un bachelier dans un domaine des techniques spéciales (HVAC, électricité, électromécanique)
ou
- d’un master en sciences de l’ingénieur industriel/ civil/en gestion de l’environnement
ou
- d’un master en architecture

Si votre diplôme dans une des orientations citées précédemment a été obtenu à l’étranger, vous disposez d’une équivalence à un grade académique spécifique délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles ;

• Vous faites preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative et du sens de l'organisation ;

• Vous êtes capable de collaborer et communiquer avec l'équipe, les partenaires et les entreprises ainsi que de donner des directives claires aux équipes dans le cadre de travaux ;

• Vous maîtrisez la Suite Office (Word, Excel, Outlook) ;

• Pour les postes à la Gestion de l’Espace public, vous maîtrisez les logiciels de DAO et êtes prêt à vous former (la maîtrise du logiciel Geomensura est un plus) ;

• Pour les postes aux Bâtiments communaux, la maîtrise des logiciels de CAO (AutoCAD), de calcul électrique, de planification de l’éclairage et des techniques de courant faible et fort est un atout ;

• Vous aimez apprendre et développer vos connaissances, notamment au niveau des diverses réglementations propres au métier (RGIE, incendie, HVAC, sécurité, etc.) et au secteur d'activité (marchés publics, coordination sécurité-santé).

Nous vous offrons :
• Un contrat temps plein (36 heures par semaine) à durée indéterminée avec clause résolutoire liée à l’épuisement du subside ;
• Une rémunération sur l’échelle barémique D9 avec possibilité de valoriser l’entièreté de l’ancienneté acquise dans le secteur public et jusqu’à 10 années d’expérience (en lien avec la fonction) dans le secteur privé. À titre indicatif, le salaire mensuel brut indexé de l'échelle D9 s’élève à 3.589,44€ avec 5 ans d’ancienneté et à 3.930,33 € avec 10 ans d'ancienneté ;
• Une allocation de fin d’année et un pécule de vacances ;
• Une pension complémentaire ;
• Une participation financière importante pour les trajets domicile/lieu de travail effectués en transport en commun et un remboursement forfaitaire des déplacements effectués à bicyclette ;
• Une fonction à responsabilités variées et intéressantes, dans un environnement de travail stable et offrant un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
• Un régime de vacances annuelles de 26 jours minimum (pour un temps plein, selon les prestations de l’année antérieure) ainsi que des congés extra-légaux ;
• La possibilité de télétravailler, avec un maximum de 2 jours par semaine, sous réserve de l’accord du responsable hiérarchique et en fonction des besoins du service ;
• L’affiliation à Benefits@work (réduction sur des voyages, dans des commerces, etc.).

Intéressé ?

Nous vous invitons à envoyer votre candidature, pour le 27/11/2022 au plus tard, en complétant le formulaire accessible via ce lien.

Pour toute information complémentaire vous pouvez envoyer une demande d’information à recrutement@liege.be.
Important :
Toute personne ayant été sélectionnée à l'issue d'une procédure de recrutement et ayant fait l'objet d'une décision d'engagement par le Collège communal pourra être invitée à présenter tout autre document jugé utile lors de la signature du contrat.

annonce postée le 7 déc. 2022