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La Fédération Wallonie-Bruxelles / WBE engage
Description de la fonction
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Architecte (H/F/X) pour la Direction régionale du Hainaut – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction générale des Infrastructures - Secrétariat général.
Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :
1. Agir en tant que chef de projet : gérer, coordonner et suivre les chantiers d’infrastructure (projets) attribués en vue de réaliser des travaux :
•Le cas échéant, selon votre affectation, prendre contact avec le Pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie - Bruxelles (WBE) ou les services fonctionnels du Ministère de la
Communauté française, afin de définir les besoins des occupants et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination des locaux et/ou bâtiments, . . .
•Conseiller les occupants dans l’utilisation et l’affectation des locaux et des bâtiments
•Visiter les bâtiments, apprécier les travaux nécessaires et les planifier
•Réaliser, coordonner ou gérer les études afin de préparer la réalisation des travaux
•Suivre et vérifier les esquisses et avant-projets, vérifier et approuver les projets
•Concevoir et établir les dossiers d’exécution comprenant les cahiers spéciaux des charges (y compris clauses administratives) avec plans et métrés relatifs aux travaux lorsque ceux-ci ne sont pas confiés à des bureaux d’études externes
•Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre notamment pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et
pathologiques du bâtiment
•Vérifier le respect des normes physiques et financières
•Assurer l’approbation des états d’avancement
•Organiser et participer à des visites et des réunions de chantiers
•Etablir les décomptes du chantier et approuver les factures
•Etablir les réceptions provisoires et définitives des travaux
•Coordonner l’intervention des différentes parties intervenantes (autorités administratives, organismes de contrôle, bureaux d’études, entreprises, occupants, voisins, etc.)
•Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs
•Etablir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou problèmes éventuels
•Etablir des rapports d’initiative suite aux visites effectuées dans les écoles
•Rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive)
•Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits, …
2. Agir en tant qu’auteur de projets
• Accomplir et signer les actes administratifs requis par la réglementation en matière d’urbanisme dans le cadre de la loi du 4 février 1939 relatif à l’exercice de la profession
d’architecte
• Assurer les missions de conception et de contrôle de l’exécution des actes et travaux telles que prévues par la réglementation et le code de déontologie relatifs à la profession d’architecte
3. Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux pour des chantiers d’envergure variée dans votre secteur de spécialité :
a) Avant l’exécution des travaux
Assurer la gestion papier et informatique du dossier ;
S’assurer que l’éventuelle analyse préalable des besoins ait été réalisée ;
Réaliser, faire réaliser ou s’assurer de la réalisation d’une analyse technique et d’une estimation financière des travaux ;
Assurer l’information des occupants avant et durant toute la durée de la réalisation du marché ;
Assurer les différents actes d’étude du projet ou si celle-ci est confiée à un tiers ou un autre agent, répondre aux demandes préparatoires de l’auteur de projet ;
Vérifier que l’ensemble des actes et documents nécessaires à l’étude du projet et notamment l’estimation du coût des travaux aient été réalisés et sont conformes aux impositions et directives en matière de sécurité et techniques et aux orientations prises par la Direction générale des Infrastructures en matière de construction durable;
Vérifier que les éventuelles autorisations urbanistiques, techniques, de sécurités, environnementales, administratives et autres aient été obtenues.
b) Pendant l’exécution des travaux
Missions de direction : Assumer les tâches nécessaires et utiles pour que l’entreprise soit réalisée et réceptionnée au bénéfice du pouvoir adjudicateur.
Fournir toute information utile aux différents intervenants ;
Assurer l’information des occupants ;
Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise ;
Procéder à temps aux choix et réceptions techniques préalable des produits ;
Donner les instructions nécessaires, veiller au respect des délais ;
Veiller à la fourniture des garanties financières ;
Veiller à la régularité et à la qualification des sous-traitants ;
Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers – dans les limites de sa délégation, et en accord avec sa Direction) ;
Approuver des plans d’exécution et de détails et des notes de calculs ;
Organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ;
Rédiger ou faire rédiger les procès-verbaux de réunions, de visites de chantier et de réceptions ;
Veiller à être la personne à qui l’entrepreneur doit adresser confirmation d’un ordre oral de modification ;
Veiller à la coordination spatio-temporelle et technique en cas de pluralité d'entrepreneurs, et interventions d'autres experts;
Veiller au suivi budgétaire du chantier et coordonner l’ensemble des techniques en la matière (vision globale budgétaire du chantier permanente) ;
Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques ;
Etablir un procès-verbal de constat de toute avarie ou mise hors service ;
Mettre à disposition les objets d’art, d’antiquités, d’histoire naturelle, de numismatique ou de tout autre élément offrant un intérêt scientifique, de même que les objets rares ou en matière précieuse trouvés dans les fouilles ou dans les démolitions, en attendant la détermination des
droits de propriété sur base de la législation applicable ;
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène, et plus généralement la réglementation relative à la coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers
temporaires ou mobiles, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes réglementaires en vigueur et des rapports émanant du coordinateur sécurité et santé ;
S’assurer d’être la personne à qui doit être adressée la demande de réception ;
Veiller à l’établissement des documents par l’adjudicataire, notamment as-built, dont le contenu est balisé dans les notes du SIPPT.
Missions de contrôle : Assumer les tâches nécessaires et utiles à l’exercice du contrôle en vue d’une exécution du marché conformément aux plans, aux clauses techniques, aux métrés et conditions mentionnées dans le cahier spécial des charges, ainsi qu’aux règles de l’art.
Contrôler la stricte application des exigences du marché en ce qui concerne l’origine et la qualité des matériels, matériaux et produits au lieu de production ;
Effectuer la vérification technique des prestations, tant la vérification préalable que celle a posteriori, contrôler l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon la législation applicable, les règles de l’art et en conformité avec le Cahier des charges de référence, le cahier spécial des charges, les plans et les métrés ;
Vérifier les états d’avancements, les déclarations de créances et les factures ;
Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes
réglementaires en vigueur et des documents établis par le conseiller / responsable PEB.
Missions administratives :
Assurer la gestion informatique et papier du dossier ;
Gérer la correspondance journalière relative au marché ;
Dresser et envoyer les ordres de service ;
Rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de mise hors service, de réceptions techniques, provisoires et définitives des travaux) ;
Etablir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets/dossiers/demandes d’application des clauses de réexamen, les difficultés ou les problèmes éventuels.
Rédiger des rapports d’avancement des dossiers ;
Analyser, calculer et négocier les décomptes, révisions, quantités présumées, amendes, contrôler les états d’avancement et approuver les paiements conformément aux délégations ;
Assurer le suivi des contentieux : anticiper les éventuels contentieux, informer la hiérarchie d’un risque de contentieux, tenir la documentation du chantier à jour, assurer le suivi des contentieux en collaboration avec les juristes désignés à cet effet.
c) Après l’exécution des travaux
Effectuer les réceptions provisoire et définitive en en dresser les PV ;
Veiller à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures, dont le contenu est précisé dans la note du SIPPT de la Communauté française référencée ;
Assurer le suivi des garanties (équipement, d’entretien, décennale) ;
Assurer la gestion informatique et papier du dossier ;
Archiver le dossier.
4. Vous rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services de la Direction régionale du Hainaut.
Cette liste des tâches est non exhaustive.
Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire B est requis pour la fonction.
Des voitures de service sont disponibles pour les trajets entre les bureaux de la Direction régionale du Hainaut et les chantiers.
De plus, une présence régulière au bureau est nécessaire pour la partie administrative de la fonction.
Descriptif du service
Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) a pour mission d’assurer l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.
Au sein du SGIS FWB, chacune des directions régionales gère l’ensemble des infrastructures scolaires du réseau WBE dans la Province ou la Région (Bruxelles) concernée.
Elles y assurent l’entretien du propriétaire pour les immeubles leur appartenant. Elles sont également chargées des constructions et transformations dans les écoles.
Leur objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.
Lieu(x) de travail
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétariat général
Direction générale des Infrastructures scolaires – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction régionale du Hainaut
Adresse : Rue du Chemin de Fer, 433 – 7000 Mons
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants de l’enseignement supérieur de type long : licence ou master en architecture ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature.
Le candidat doit être dans les conditions pour être inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes (soit inscrit ou ayant été inscrit au tableau, soit disposant d’une attestation de fin de stage). Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes–preuve à fournir dans votre acte de candidature.
Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B constitue un requis pour la fonction.
Expérience(s) professionnelle(s)
•• Requis
Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 4 années (stages d’architecte compris) acquise :
- en tant qu’architecte ;
- ou dans la gestion de chantiers.
Atout(s)
L’expérience professionnelle acquise dans la gestion complète de projets d’architecture (conception et contrôle de l’exécution des travaux) constitue un atout pour la fonction.
Type de contrat
Contrat à durée déterminée d’une durée de 2 ans avec l’éventuelle possibilité au terme des deux ans d’une stabilisation de l’emploi en CDI
Temps plein (38h/semaine)
Salaire et avantages
• Salaire
Echelle barémique : 100/1
Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :
Brut indexé minimum : 42.670,43 €
Brut indexé maximum : 78.296,90 €
Les membres du personnel de niveau 1, qui au sein de la Direction générale des Infrastructures du Ministère de la Communauté française, exercent à hauteur de plus de 50% de leurs prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics, bénéficient pendant tout la durée de leur affectation, de l’échelle de traitement correspondant au rang de leur grade fixée dans le groupe de qualification 3, à savoir
Echelle barémique : 100/3
Traitement annuel (indexé au 01/01/2023)
Brut indexé minimum : 52.534,63€
Brut indexé maximum : 88.161,11€
Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement sous réserve de production des attestations des employeurs concernés.
• Avantages
Chèques repas
Rémunération salariale attractive
Pécule de vacances et allocation de fin d'année
Assurance hospitalisation à un tarif avantageux
Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas,
indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)
27 jours minimum de congé par an
Congés entre Noël et Nouvel An
Travail valorisant au sein du service public
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Télétravail possible (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
Indemnité de télétravail
Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
Indemnité vélo
Définition Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction « à terme » :
• Gestion de l’information
Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
• Gestion des tâches
Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
• Gestion des collaborateurs
Soutenir : vous accompagnez les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
• Gestion des relations
Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Gestion de son fonctionnement personnel
Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection
• Compétences spécifiques
Réglementations :
- Bonne connaissance de la législation sur la prévention incendie, la coordination sécurité santé, les normes belges et européennes en matière de constructions des bâtiments et aménagement des abords
- Connaissance élémentaire du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
- Connaissance élémentaire de la réglementation en matière de marchés publics
Aspects techniques :
- Connaissances approfondies des techniques de constructions des bâtiments et d’aménagements des abords, etc. ;
- Bonnes capacités à faire des connexions entre l’architecture et les autres disciplines et appréhender les problématiques dans leur globalité
- Connaissance élémentaire des pathologies du bâtiment
- Bonne technique de communication orale
- Bonne technique de communication écrite
• Compétences comportementales
- Intégrer l’information
- Décider
- Conseiller
- Travailler en équipe
- Faire preuve de fiabilité
Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.
Postuler
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
- Une lettre de motivation.
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.
- Une attestation d’inscription actuelle ou antérieure au tableau de l’ordre des architectes ou une attestation de fin de stage.
Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes
- Une copie de votre permis de conduire de type B.
A envoyer à Monsieur Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be en mentionnant la référence O2 DGI WBE AT+6 2022 002 dans l’objet du mail jusqu’au 8 mars 2023 inclus.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Sous réserve de modification, le jury se tiendra la 23 mars 2023.
Pour des questions relatives à la procédure : Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be
Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Jean-Philippe DEHON-VERTENEUIL, Directeur de la DR du Hainaut jean-philippe.dehon(at)cfwb.be
Conditions de recevabilité
• Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. https://equisup.cfwb.be.
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).
• Critère de citoyenneté : vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.
Egalité et diversité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?