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La commune de Forest recrute un
La société
L’administration communale de Forest est à la recherche d’un.e architecte au sein du département Travaux publics et urbanisme pour le service Revitalisation des quartiers, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable 2 Cités (CQD2C).
Fonction
Mission du service revitalisation des quartiers
Le service Revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de rénovation urbaine sur des territoires spécifiques. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.
Mission
Le service Revitalisation des quartiers cherche actuellement un temps plein pour travailler comme architecte au sein de l’équipe du CQD2C. En tant qu’architecte, vous représentez donc la maîtrise d’ouvrage publique. Autrement dit :
- vous organisez les marchés publics d’études et de travaux ;
- vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine ;
- vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif ;
- vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets ;
- vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
Ce rôle est assuré tout au long du projet qui doit être finalisé pour février 2030 au plus tard.
L’architecte travaille en étroite collaboration avec l’équipe du CQD2C et les services communaux afin d’aboutir à un projet cohérent et dans les délais impartis par les différents pouvoirs subsidiant. Pour ce faire l’architecte devra :
Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation
- Etudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités.
- Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets.
- Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels.
- Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets.
- Assurer la coordination avec les futurs gestionnaires des équipements.
- Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets.
- Contrôler l’état d’avancement des projets.
- Communiquer sur l’avancement des projets.
- Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des DIU travaux et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures.
- Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions.
Communiquer et développer un processus participatif
- Assurer la présentation de l’état d’avancement du projet auprès des services communaux, régionaux, du Collège et des habitants (commission de quartier, assemblée générale, etc.).
- Mettre en place, en collaboration avec l’équipe du CQD2C, un processus de participation citoyenne adapté aux projets développés.
- Prendre en compte et assurer le suivi de la démarche participative par rapport aux études et au développement du projet.
Apporter son expertise technique
- Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures.
- Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés.
- Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement.
- Elaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches.
- Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.).
- Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution.
- Contrôler la conformité des travaux dans une optique de qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage.
- Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles.
- Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive.
Assurer une gestion administrative
- Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants.
- Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction.
- Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne gestion architecturale et financière du projet.
Actualiser ses connaissances techniques liées au domaine d’expertise
Profil
Formation
Diplôme d’architecte
Expérience
- Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins un des domaines visés par cette fonction
- Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics
Compétences techniques
- Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ;
- Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ;
- Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ;
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ;
- Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
Compétences comportementales
- Agir avec intégrité et professionnalisme
- Être orienté résultats
- Coopérer
- Analyser
- Structurer son propre travail
- S’adapter
- Négocier
- Trouver des solutions
Offre
- Contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire liée à un subside de contrat de quartier durable (minimum 6 ans)
- Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A)
- Chèques repas d’une valeur de 8 euros
- Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation)
- Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR
- Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible
- Possibilité de suivre des formations
- Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112
- L’horaire est adapté à la participation des habitants et usagers du quartier concerné. Vous pouvez donc ponctuellement être amené.e à travailler en soirée et le week-end
Langue
Parfaite maîtrise du français ou du néerlandais tant au niveau de l’oral qu’en capacité de rédaction; la connaissance d’une deuxième langue est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir).
- Publiée le: ven. 10 mars 2023
- Postulez jusqu'au: lun. 17 avril 2023
- Lieu: Forest
ADMINISTRATION COMMUNALE DE FOREST
Rue du Curé 2
1190 Forest
Belgique
- Téléphone: 02/370.22.11
- Url: http://www.forest.irisnet.be/
Intéressé(e)?
Pour plus d'informations:
Appelez ANAIS DESTREE
au numéro suivant: 023481740